Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

MADOFF, L'escroc du siècle...

Âgé de 70 ans, il risque jusqu'à 20 ans de prison et une amende de 5 millions de dollars s'il est reconnu coupable d'avoir mis en place une "pyramide", précise un communiqué conjoint du procureur Lev Dassin et de la police fédérale américaine (FBI).

 

Entrepreneur autodidacte ancien patron du Nasdaq, Bernard Madoff est arrêté par le FBI en décembre 2008 et mis en examen pour escroquerie. Il se serait servi de sa notoriété pour monter un fonds d'investissement spéculatif géré de manière très discrète par une société parallèle qu'il avait créée.
Ce fonds ne gérait des placements que pour 11 à 25 clients  pour un montant de 17 milliards USD. Ces clients étaient des banques, des fonds et de grosses fortunes personnelles auxquelles il en était arrivé à offrir un taux de profit de 17% (dix-sept pour cent) par an. Il est accusé d'avoir monté une gigantesque fraude portant sur quelque 50 milliards de dollars.
Le fonds aurait accumulé d'énormes pertes et Madoff aurait alors monté un système de vente pyramidale où il payait les intérêts des premiers investisseurs avec le capital apporté par les derniers entrés. Suite à la chute des marchés financiers fin 2008, certains clients ont souhaité retirer leurs fonds, faisant alors s'écrouler le système.

                                                                              


Madoff possède plusieurs propriétés à New York, Roslyn, Montauk et un appartement à Manhattan estimé à plus de 5 millions de dollars américains. Il possède notamment des maisons à Palm Beach en Floride et en France sur la Côte d'Azur. Il est notamment membre du Palm Beach Country Club et possède plusieurs yachts baptisés Bull.

Cette affaire a aussi de très graves répercussions dans la puissante communauté juive des USA.
Bernard Madoff est juif et un grand nombre de ses “clients” sont également juifs, et souvent également des connaissances et des amis, qui ont investi chez lui au nom d’une confiance à la fois personnelle et culturelle.

De Elie Wiesel à Steven Spielberg, le désarroi et la tristesse sont grands dans la communauté.
Les associations juives sont cruellement touchées par l'escroquerie de Madoff

Voici une liste de quelque-uns des fonds (et des personnes) les plus touchés par l'escroquerie :

Yeshiva University : 100 millions de dollars
Hadassah, l'Organisation des femmes sionistes américaines : 90 millions de dollars
Technion : 25 millions de shekels
Jeffrey Katzenberg, fondateur de Dreamworks : plusieurs millions de dollars (Wall Street Journal)
Steven Spielberg : 70% de sa fondation évaporée dans les fonds de Madoff
Mort Zuckermann, un géant américain des médias : 30 millions de dollars




By Ugo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article