Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Jan

UNE APPROCHE DU BOUDDHISME.

Publié par By UGO

 tn_india-668.jpg"Mon enseignement, c'est la souffrance et la fin de la souffrance". Voilà la phrase qui résume le cœur de l'enseignement de Bouddha. La souffrance, et la fin de la souffrance.

Ce qui provoque la fin de la souffrance, c'est l'attitude contraire à celle qui provoque la souffrance. Ce qui provoque la souffrance, c'est l'ignorance, donc ce qui provoque la fin de la souffrance, c'est la fin de l'ignorance, tout simplement.

L'IGNORANCE MèNE à LA PEUR, LA PEUR MèNE à LA SOUFFRANCE...
             
                                               tn_IMG_4898-copie.jpg

3156066257_d32a25af3e.jpg

Bouddha a dit un jour  : "Ce qui est à la cause de l'ignorance, c'est la conscience". une personne lui demande alors : "Mais alors, qu'est-ce qui est à la cause de la conscience ?" Il répond : "Ce qui est à la cause de la conscience, c'est l'ignorance".

À la base, la source, c'est l'ignorance, mais l'ignorance se retrouve essentiellement dans trois comportements qu'il appelle les facteurs de perpétuation, qui entretiennent le monde dans sa rotation ininterrompue.
Premièrement, c'est l'ensemble de nos croyances philosophiques, de nos croyances religieuses, de nos vues et de nos opinions.
Deuxièmement, c'est l'ensemble de nos attachements, de nos désirs, de nos fascinations.
Troisièmement, c'est notre orgueil – qui est présent chez tous les êtres. Il est intéressant de remarquer que Bouddha dit : "l'humilité est encore une forme d'orgueil".

L'enseignement de Bouddha n'est ni une religion, ni une philosophie, ni un système, c'est juste un exposé des choses comme elles sont.

buddhatn_india-1207.jpg

Donc, il n'y a pas de prières, pas de rituels, pas d'invocation des divinités. Nous n'attendons rien de personne d'autre que nous-mêmes. Il s'agit simplement d'un travail à faire sur soi. C'est surtout un travail de compréhension, car en fait, nous ne sommes rien d'autre que de grands enfants ignorants.
pOUR FAIRE FACE A NOTRE IGNORANCE, NOUS DEVONS AVOIR UN COMPORTEMENT VERTUEUX ET D'ETRE NON AGRESSIF (pas de meurtre, pas de violence, pas de vol, pas d'adultère, pas de mensonge, pas d'absorption de boissons enivrantes). Pour Bouddha, cela constitue le pilier de base.
                                         tn_india-1212.jpg

Nous passons alors à la concentration, la méditation. Ces exercices de méditation sont utiles pour développer la concentration, la présence d'esprit. Un esprit complètement vagabond, qui n'est pas contrôlé, ne va pas pouvoir faire grand-chose.
une fois que nous avons établi ces deux fondations que sont la vertu et la méditation, nous allons passer au développement de ce que Bouddha appelle "l'intelligence", "la sagesse". C'est la ligne droite finale, qui mène à l'éveil, à la libération (samsara).

                         buddha_stars.jpgbY uGO


Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE