Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 May

BAGAN, LA MAJESTUEUSE...(BiRMANiE)

Publié par By UGO

tn_IMG_4586v.jpg  Dans l'épisode diffusé ce 7 mai, les candidats ont découvert un des plus beaux sites d’Asie : les temples de Bagan. Majestueux site archéologique n'ayant rien à envier à Angkor, Bagan est clairement l'un des bijoux de la Birmanie. Ce site inestimable abrite plus de 2200 temples et autres stupas et pagodes, érigés entre le 11ème et le 13ème siècle, éparpillés sur plus de 42km2. 

tn_IMG_4574V.jpg

    tn_IMG_5038V--2-.jpg

Pourtant, les pagodes de Bagan en Birmanie ne sont pas classées au patrimoine mondial de l'Unesco. En cause, les restaurations pratiquées à la va-vite après le tremblement de terre de 1975. L'usage de matériaux modernes, notamment, casse l'unité générale.

    tn_IMG_4276V.jpg tn_IMG_4326V.jpg

            tn_IMG_4452-copie.jpg  

 

Bagan, jadis orthographié Pagan, est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l’irrawady. Du ixe siècle au xiiie siècle, il a été la capitale du royaume Pagan, le premier empire birman. Occupé par plusieurs villages ou hameaux souvent bâtis à proximité de groupes de temples, il se trouve dans une zone sismique et a subi de nombreux tremblements de terre ayant provoqué de graves dégâts, l’un des plus importants et destructeurs ayant eu lieu en juillet 1975.

   tn_IMG_4635V.jpg

             tn_IMG_4671V-closer.jpg

 

 

Replay M6:

http://www.6play.fr/m6/pekin-express/11363566-episode-4-dans-les-secrets-des-temples-de-bagan#/m6/pekin-express/11363566-episode-4-dans-les-secrets-des-temples-de-bagan

tn_IMG_4600v.jpg large-bagan1.jpgtn_IMG_4607v.jpg

    tn_IMG_4949v.jpg

 

Un Peu d'histoire :

Depuis notre ère, 55 rois régnèrent dans la région de Bagan, mais ce sont les derniers qui laissèrent vraiment leur nom dans l'histoire. Celle-ci commence dès le IIIe siècle avant J.-C. Pendant des siècles, diverses armées - de Pyu, de Môn ou de Birmans - s'affrontèrent dans cette plaine centrale qui forme le "cœur du Myanmar". pendant 250 ans de 1047 - 1287 une immense activité se déploya sur le site de Bagan, jusqu'à l'arrivée des hordes mongoles de Kubilaï Khan.

L'extraordinaire ferveur religieuse à l'origine de cette multitude de sanctuaires sans pareil dura deux siècles et demi. L'avènement du roi Bamar Anawrahta,, 42 e monarque de Bagan, en 1044, marqua le début de l'ascension de Bagan. Il fut le véritable unificateur du royaume birman. Le Myanmar vivait alors le passage de l'indouisme et du bouddhisme, mahayana au bouddhisme theravada, resté depuis lors la religion dominante du pays. C'est de cette époque que date le prodigieux programme de construction de temples, pagodes et sanctuaires divers que l'on voit encore de nos jours. A la veille du XIIIe siècle, on atteignit le nombre étonnant de 10000 monuments, de toutes tailles et de toutes formes.
Les causes de la chute brutale du royaume de Bagan à la fin du XIIIe siècle : l'invasion de millions de Mongols ou la peur  d'une invasion chinoise. Le roi quitta la cité et les mongols s'emparèrent alors d'une ville abandonnée. Les riches terres du royaume birman intéressaient fortement l'empereurKubilaï, petit fils de Gengis Khan et fondateur de la dynastie des Yuan. Bagan fut prise en 1287, la plupart des habitants avaient déjà fui. Mais contrairement à nombre d'envahisseurs, il préserva la ville.

Dans ses célèbres chroniques de 1298, Marco Polo écrit que les tours de Bagan étaient recouvertes d'une couche d'or de l'épaisseur d'un doigt et formaient l'un des plus beaux sites au monde.
Il est difficile d'imaginer Bagan telle qu'elle fut jadis,  car comme dans beaucoup de cités royales, seuls les principaux édifices religieux étaient construits en matériaux solides. Les palais, ainsi que la plupart des monastères, étaient partiellement ou entièrement en bois. On ne peut donc se faire qu'une vague idée de Bagan à son apogée.

 

    tn_IMG_4302.JPG tn_IMG_4403V.jpg

       tn_IMG_4629v.jpg

ARTIST Photographer : bY uGO (copyrights)

https://www.facebook.com/ugoartistphotographer

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE