Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Dec

BASQUiAT AU MUSéE D'ART MODERNE...

Publié par By UGO

 


                    basquiat (1)

 


"Je ne pense pas à l’art quand je travaille. J’essaie de penser à la vie. "


Jean-Michel Basquiat, est un artiste américain d'origine haïtienne et portoricaine né à Brooklyn le 22 décembre 1960 et mort le 12 août 1988 à SoHo.

jean-michel-basquiat-estate-prints-untitled-rinso.jpgEn 1976, il commence à peindre au spray sur les murs de Manhattan et accompagné de son ami graffitiste Al Diaz, Basquiat poursuit l'art du graffiti en peignant sur les taudis de Manhattan et à proximité des galeries, ajoutant la signature péjorative de SAMO, pour « Same Old shit » (toujours la même merde)

En 1983 il rencontre Andy Warhol, avec qui débute une collaboration intensive et une forte amitié. C’est aussi le moment où Basquiat sombre dans la drogue et montre des premiers signes de paranoïa. Il meurt d’une overdose d'un mélange d'héroïne et de cocaïne (speedball) 1988, à l’âge de 27 ans.

                    

       jean_michel_basquiat-hr.jpg 

http://www.jean-michel-basquiat.net/

 



Sans Basquiat, le graffiti serait resté un art mineur, marginal et contesté. Avant Basquiat, l'art de rue né à New-York dans les années 70, fait de tags, de fresques, au marqueur ou à la bombe aérosol, était mené par des anonymes, et était alors considéré comme du vandalisme.

IL A SUBLiMé L'ART URBAiN...

  DSC00107

                       basquiat

                                        Dieter_16-orig.jpg

 

 

soiree-paris-20101110-expo-paris-basquiat-au-musee-d-art-mo.jpg"Basquiat", Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président-Wilson, Paris 16e. Mo Alma-Marceau. Tél. : 01-53-67-40-00. Du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures, jeudi jusqu'à 22 heures. De 5 € à 11 €. Jusqu'au 30 janvier 2011.

 

Picture-583_edited-UGO.jpg

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE