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 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

EXPOSiTiON TAMARA DE LEMPiCKA à PARiS...

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Du 18 avril 2013 au 08 septembre 2013, la Pinacothèque de Paris choisit aujourd'hui de montrer l'œuvre de Tamara et d'illustrer la manière dont cette artiste, par ses travaux mais aussi par sa personnalité inclassable et ambiguë, va coller parfaitement à la période qu'elle incarne.

 

tamara-lempicka-draft_lens1615475module13556860photo_123249.jpghttp://www.pinacotheque.com/

28, place de la Madeleine
75008 Paris
01 42 68 02 01
Ouverture tous les jours
De 10h30 à 18h30
Fermeture de la billetterie à 17h45

Tamara de Lempicka est née le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne.
Issue d'un milieu aisé, elle s'instale en 1914 à Saint-Pétersbourg pour se former à la peinture. C'est là-bas qu'elle rencontrera Tadeusz Lempicki, un avocat russe qu'elle épouse en 1916. La Révolution d'octobre fera fuir le couple qui s'installera à Paris, mais Tadeusz supporte mal d'avoir perdu sa vie privilégiée et refuse de travailler. Le couple bat de l'aile. Tamara de Lempicka décide d'entamer une carrière de peintre.
de-lempicka-tamara-printemps-2406448.jpgEn 1920, à l'Académie de la Grande Chaumière, elle reçoit l'enseignement de Maurice Denis et d'André Lhote. Autant passionnée par le cubisme que par la peinture d'Ingres ou encore celle de Pontormo dont elle part copier les œuvres en Italie, Lempicka a son style à elle, tout à la fois décoratif, élégant et sculptural, dès 1922, date à laquelle elle présente un portrait au salon d'Automne. Le succès ne tarde pas et le peintre immortalise la bohème parisienne de son temps : André Gide, Suzy Solidor, de riches industriels, des princes russes émigrés, etc. Lempicka fréquente Paul Poiret ou encore Georges Braque.
Les peintures de Tamara de Lempicka frisent régulièrement le scandale : ses personnages féminins sont souvent garçonnes, ses ambiances parfois équivoques.

tamara_de_lempicka-jeune_fille_en_vert.jpgSes modèles se caractérisent par des regards interrogateurs et sensuels, une bouche pulpeuse pour les femmes et pincée pour les hommes, des couleurs vives, mais en nombre limité, mises en valeur par des fonds gris ou noirs. Derrière une stylisation néo-cubiste, qui les situe parfaitement dans leur temps, les portraits de Tamara de Lempicka ne négligent aucune des magistrales recettes de composition qui furent élaborées par ses grands prédécesseurs de la Renaissance italienne.


     Après-guerre, son œuvre tombe dans un profond oubli jusqu'à ce que la mode Art déco, revenue en vogue dans les années 1970, fasse ressurgir son nom.
Tamara de Lempicka n'est sans doute pas une artiste majeure du XXe siècle : sa production pléthorique et par trop homogène manque de chefs d'œuvre, elle aura avant tout marqué l'histoire de la peinture par un style reconnaissable entre tous, charmant, un peu lisse et totalement en phase avec ces années folles de l'entre-deux-guerres qui se sont plues, par elle, à se regarder vivre.
Tamara de Lempicka décède le 18 mars 1980 à Cuernavaca, au Mexique.

 

  sans-titre

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