Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jan

JOUR D'éPIPHANIE...QUI SERA LE ROI OU LA REINE?

Publié par By UGO


                                  adoration-magi.jpg
L'Epiphanie est une fête chrétienne, cette fête célèbre la visite des rois mages, qui s'appelaient Melchior, Gaspard, Balthazar, au petit Jésus, le Messie était venu au monde. L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dit savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël. Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel.

mantegna-rois-mages-adoration.jpg
 A cette effet les boulangers pâtissiers réalisent des galettes des rois, dans lesquelles on cache une petite figurine dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi ou reine, de la journée. A savoir que, en fonction de la région ou l'on se trouve, la galette des rois, n'est pas constituées de la même façon. On trouve de nombreuses recettes pour la confection d'une galette des rois, sur les sites internet. Cette tradition de la galette des rois, de nos jours commence souvent avant l'Epiphanie pour se prolonger pendant tout le mois de janvier. Cette tradition de la galette des rois est au demeurant fort sympathique, car elle permet de prolonger l'esprit de fête de Noël et de fin d'année, dans la convivialité. La galette des rois, remonterait aux Saturnales que la Rome antique célébrait sur la fin du mois de décembre et au commencement de janvier, à cette époque, la veille des Rois, un gâteau dans lequel on enfermait une fève qui désignait le roi du festin.
    cakece8.jpg

N'oubliez donc pas d'acheter aujourd'hui, votre galette des rois, afin de fêter l'Epiphanie en famille.


bY uGO
Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE