Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Aug

L'ART DU BONHEUR SELON LE DALAÏ LAMA...

Publié par By UGO

 

                                       C-est-quoi-le-bonheur.jpg

 

« Le bonheur ne se vit pas seul » Et c'est ainsi avec plus de 10.000 personnes venues assister à sa conférence que le dalai-lama a partagé ses préceptes sur l'Art du bonheur. Il achevait au Zénith de Toulouse trois jours d'enseignement sur «Les étapes de la méditation». 

 Le bonheur, celui que l'on reçoit d'autrui, celui que l'on donne aux autres. Telles étaient donc les thématiques de son séminaire. Et selon le prêtre tibétain, nous y avons tous droit. Mais cela ne doit pas empêcher d'être concerné par le bien-être de l'autre.

Il a enfin insisté au cours de son intervention sur les qualités qui pourraient apporter le bonheur comme le calme intérieur, le respect de l'autre, la tolérance, la compassion...

 

" le bonheur est dans nos propres mains".

 

 

tn_IMG_4707.jpg

 

 

 

"En somme le premier pas dans la recherche du bonheur,c'est l'apprentissage.
Nous devons d'abord apprendre en quoi les émotions et les comportements négatifs nous sont dommageables et en quoi les émotions positives nous sont salutaires.
En outre, il faut comprendre que ces émotions ne sont pas seulement nocives pour notre individu, mais qu'elles le sont également pour la société et l'avenir du monde entier.
Fort de cette prise de conscience , on n'est plus déterminé à dépasser ce type d'émotions.
Ensuite on mesure tous les bénéfices des attitudes positives, ce qui pousse à les nourrir et à les intensifier.
Même si la tâche est ardue ,on y est conduit par une espèce de volonté spontanée qui émane de l'interieur.
C'est ce processus d'apprentissage et d'analyse qui raffermit peu à peu notre détermination au changement.
A ce stade, le secret du bonheur est entre nos mains.

 

Le-bonheur_.jpg



Le bouddhisme reconnaît dans le principe de causalité une loi naturelle.
Devant la réalité,cette loi s'impose à tous.
Par conséquent, dans la vie de tous les jours, s'il est un évènement que l'on ne souhaite pas vivre, la meilleure méthode pour ne lui laisser aucune place, c'est de faire barrage à l'enchainement habituel de ses causes.

Inversement, si l'on veut qu'un événement se produise ou connaitre une expérience,alors,en toute logique,il convient de rechercher et de multiplier les circonstances propices à sa réalisation.

De même si l'on désir le bonheur, on doit en rechercher les causes et, si l'on ne désires pas souffrir, il faut s'avoir s'écarter des sources de souffrances.



 

9782290011980Le livre explore comment entraîner la perspective humaine et son impact sur la perception. Le concept selon lequel le but de vie est le bonheur, que le bonheur est déterminé plus par l'état d’esprit intérieur que par les conditions, les circonstances, ou les événements extérieurs — et avant tout par la transformation de nos attitudes et de notre perspective.

 

" le bonheur est dans nos propres mains".

 

 

 

 

 

 

               9chml5rl.jpg



Commenter cet article

Kathya 07/09/2011 04:57


De nombreux individus polluent notre bonheur... L art de vivre peut être de les ignorer ...


By UGO 09/09/2011 23:20



exactement



Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE