Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jun

L'éCRiVAiN AMiN MAALOUF ENTRE à L'ACADéMiE FRANçAiSE....

Publié par By UGO

dictionnaire-20acadmie-20franaise.jpgL'Académie française a élu, jeudi 23 juin, le successeur de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, mort en octobre 2009. Les 'Immortels' ont désigné, dès le premier tour de scrutin, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf.

Né le 25 février 1949 à Beyrouth, Issu de la minorité chrétienne melkite du Liban, Amin Maalouf, qui parle arabe et français, a consacré son oeuvre au rapprochement des civilisations. Journaliste au principal quotidien de Beyrouth, An-Nahar, il est contraint à l'exil en France en 1976 alors que son pays est ravagé par la guerre civile.

Les thèmes de l'exil et de l'identité occupent une large place dans ses essais, parmi lesquels Les Identités meurtrières, publié en 1989, ou Le Dérèglement du monde, paru en 2009. 

 Il rencontre son premier succès de librairie avec Léon l'Africain, en 1986, et décide de se consacrer à la littérature. Suivent ensuite les romans Samarcande, sur le poète et savant persan Omar Khayyam et Les Jardins de lumière sur le prophète Mani, qui le consacrent comme une figure importante du roman historique d'inspiration orientale.

 

4 2 

 

Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, qui a pour décor les montagnes libanaises de son enfance. C'est à cette époque qu'il prend pour habitude de se retirer plusieurs mois par an dans une petite maison de pêcheur, sur l'île d'Yeu, pour y écrire.

 

http://www.aminmaalouf.org/

 

277938 2735040 MAALOUF2.jpg Samarcande-copie-1.jpg

 

Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre-penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard. Amin Maalouf, l'auteur, nous conduit sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie et nous ravit par son extraordinaire talent de conteur.

 

http://deshautsetdebats.wordpress.com/2010/05/12/note-de-lecture-samarcande-par-amin-maalouf/

 

Un jour, fortement alcoolisé, Omar Khayyam recoit la visite de dieu qui lui dit : "Boire est un péché, tu seras puni".

Et le poète de se retourner vers lui en lui rétorquant : "Si tu réponds au mal par le mal, qu'est ce qui fait la différence entre toi et moi!"

 

 

                   Samarcande1.jpg

                                                                              Samarcande By Ugo

Commenter cet article

Lucie 29/06/2011 14:15



Je suis impressionné par votre talent, à bientôt de communiquer, bonne journée


Lucy



By UGO 13/08/2019 09:34

HELLO lucy

By UGO 28/10/2018 14:58

hellu lucy

By UGO 14/06/2017 01:06

bien, sur lucy

By UGO 30/06/2011 19:26



merci lucy


mais de quels talents parlez vous?    uGO


 


 



Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE