Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Sep

L'OR DES iNCAS ET SES MYSTèRES...

Publié par By UGO

La Pinacothèque de Paris a crée l’événement ce vendredi, en ouvrant son exposition "L'or des Incas"  Elle présente, jusqu'au 6 février, des œuvres en or, témoins des cultures andines millénaires, ... une momie quasiment intacte, et surtout ses ornements, couronnes, diadèmes, boucles d'oreille, colliers ou vases. 

http://www.pinacotheque.com/

Tum0.jpgorsacredesincas

 

Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris

 

Les horaires d'ouverture du musée


Ouverture du musée tous les jours de 10h30 à 18h.
(fermeture des caisses à 17h15).

 

 

L-or-des-Incas-a-la-Pinacotheque-10-09-2010-au-06-02-2011

 

9782035054951FS.gif 9788861121584FS.gif

L’Empire inca (Tahuantinsuyu) a été fondé en deux siècles ; il a été anéanti en quelques jours par 200 Espagnols. Le souverain, l’Inca, est la clef de voûte de l’Empire, ce qui explique à la fois sa puissance et sa fragilité. 

Ils furent de très grands bâtisseurs et construisirent aussi de grands temples faits de pierres s'emboitant parfaitement les unes aux autres sans ciment. Les architectes incas étaient très ingénieux et leurs constructions étaient très solides. 
Ils créèrent également un immense réseau de routes sur plus de 25000 km et voyageaient à pied ou avec des caravanes de lamas. 

 20090318PHOWWW00368.jpg Joya-de-Sipan-copia.jpg

 Les empereurs Incas étaient considérés comme descendants du dieu Soleil et étaient adorés comme des divinités. L'or, symbole du dieu Soleil, était extrêmement exploité pour l'usage des dirigeants et membres de l'élite, non pas en tant que monnaie d'échange mais principalement à buts décoratifs et rituels. 

Leur panthéon contient des dieux importants omniprésents tels que Viracocha (le Dieu créateur), Inti (le Soleil et père de la dynastie Inca), Illapa (le dieu de la pluie, du tonnerre et de l'éclair), Pacha Mama (la Terre-mère) et Mama Cocha (la mère des lacs). Leurs pratiques religieuses comportaient des consultations d'oracles, des sacrifices en offrande, des transes religieuses et des confessions publiques. Un cycle annuel de fêtes religieuses était régulé par le calendrier inca extrêmement précis, ainsi que l'année agricole.

Cuzco-night-02.jpg _defaut.jpg

Fleurissant avant l'arrivé des Conquistadors, cette civilisation nous a laissés de nombreuses traces, constructions et mystères qui ne manquent pas d'exciter notre sagacité. Comment se fait-il que les pyramides de l'Amérique centrale se trouvent quasiment sur le même parallèle que les pyramides d'Egypte ?

Personne n a aucune explication quant à la disparition des 250 000 personnes qui y vivaient pendant au moins 3000 ans , de plus le peu de squelettes trouvés et exposés dans l'un des deux musés du site ont des cranes ovoïdes ?

 

Extermination et destructions ont malheureusement fait perdre à jamais à l’humanité une grande partie des richesses de cette civilisation. Les sites archéologiques qui sont parvenus jusqu’à nous restent pour la plupart des énigmes.

Sacsayhuaman-copie.jpg

Ils transmettent un savoir et nous délivrent des messages importants pour l’avenir de l’humanité. Cuzco, Pachacamac, Ollantaytambo, ou encore l'ancienne cité inca, Machu Pichu sont de colossales constructions de pierres géantes dont certaines pèsent plusieurs tonnes,  témoignent de la puissance de l’empire Inca.

La cité du Machu Picchu se dresse à un endroit presque inaccessible. Elle demeure une énigme et on ne sait toujours pas à quand remonte sa construction. Ce n’est qu’en 1911 que Hiram Bingham, jeune explorateur américain, découvrit cette cité.

            Peru_Machu_Picchu_59-copie.jpg

L'armée inca est bien organisée. A l'appel au combat, chaque province doit former des escadrons d'hommes armés de masses, d'arcs et de flèches, de frondes, de flèches et de lances. Ces féroces guerriers incas, appelés Quechua, conquirent entre 1440 et 1530 la majorité des régions andines et côtières de ce qui correspond actuellement au Pérou et à l'Equateur. L'art de la guerre des Incas leur apporte de nombreux succès. Mais rien ne peut préparer l'empire à ce qui va advenir. L'histoire va basculer à l'arrivée des européens.

untitled found

Après le glorieux règne de Huayna Capec, l'empire commence à décliner en raison d'une série de catastrophes internes et externes. La féroce guerre civile entre les demi-frères Huascar et Atahualpa mène l'empire au bord de l'effondrement. Atahualpa remporte la guerre, tue rapidement son demi-frère et se déclare empereur. Toutefois, en 1532 ap. J.-C., les Conquistadors espagnols, sous le commandement de Francisco Pizarro, entrent dans la vallée de Cajamarca et attaquent brutalement Atahualpa et ses sujets, tuant de nombreuses personnes et prenant en otage le Sapa-Inca. Pizarro finit par tuer Atahualpa, piller les richesses de l'empire et mettre fin à la brillante civilisation inca.


 A ne pas rater...la piste des incas jusqu'àu Maccu Piccu

tpt.jpgbY uGO

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE