Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Mar

LA PHOTO DE MODE VUE PAR KARL LAGERFELD...

Publié par By UGO


karl lagerfeld referenceQu'est ce qui rend une photo belle, différente, unique? Pourquoi un cliché reste t-il gravé dans les mémoires?

Une belle photo de mode est une photo qui ne se démode pas et qui, par la suite, devient la gardienne de l'image de l'époque à laquelle elle se rapporte. De telles photos sont rares, très rares.

Pour lui, la plus célèbre photo de mode pure, c'est le cliché de Richard Avedon "Dovina et les éléphants" prise au cirque d'hiver en 1956.


            avedon_dovina_with_elephants5.jpg

 

Une autre photo illustre parfaitement la photo de mode : C'est la célèbre image nocturne prise par Helmut Newton, avec Vibeke en smoking Yves St Laurent, rue Aubriot, pour le vogue français, en 1975. Helmut disait souvent qu'il ne pourrait jamais faire une photo s'il devait penser à tout ce que les gens disaient ou ecrivaient sur lui, sans parler de toutes les intentions qu'on lui prêtait pendant qu'il faisait son travail.

                                                        YSL newton 1975

Peu de photographes font encore de la vraie photographie quand ils font de la mode. Bruce Weber, Peter Lindbergh et Steven Meisel me viennent à l'esprit.

67_Helmut_Newton_TwoPairsOfLegsInBl.jpg FAB-STEVEN-MEISEL-AT-THELOVELYSAN-DOT-BLOGSPOT-DOT-COM--4-.jpg

         PRADA PEINADO 3 Steven Maisel-Marco sandor

La photographie de mode de nos jours s'expose à un vrai danger : la retouche. Il y a quelque chose de terriblement artificiel dans cette méthode. Je n'ai rien contre le superficiel. Avedon disait qu'il fallait s'occuper de la surface pour trouver ce qu'il y avait en dessous.

Par exemple Helmut qui n 'aimait pas dépenser, n'a jamais eu un vrai studio. Celui d'Avedon était simple, très "New York", mais rien de High Tech. Quand au célèbre Irving Penn, jamais on aura pu penser qu'autant de chefs-d'oeuvre sortaient d'un endroit aussi étriqué que son petit appartement sur la 5e avenue! L'entrée servait pour faire des portraits, la cuisine servait de bureau, la lampe et les appareils photos dataient des années 50. Il y avait une pièce pour les natures mortes et une autre pour la mode!

      irving-penn-3671.jpg  091007-Irving-Penn-hmed-5p.grid-6x2.jpg

 

On me demande si la photo de mode est un art?. Je suis contre tout discours intellectualisant dans ce domaine. Voltaire disait : "Toute chose qui a besoin d 'explication ne la mérite pas".

Une bonne photo de mode parle toute seule et se suffit à elle-même.

 

                                             ...

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE