Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Sep

LE COLONEL KHADAFI CHASSé DU POUVOiR PAR SON PEUPLE QUI L'ADORE...

Publié par By UGO

diapo_kadhafi17.jpgMouammar Kadhafi auto proclamé "Colonel" Kadhafi, est un homme d'état libyen, né le 19 juin 1942 à Syrte.

 Il dirige la Lybie depuis le coup d'état de Septembre 1969 et  porte officiellement  le titre de « guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste », plus généralement raccourci en « guide de la Révolution » ou en « frère guide ».

 

Seulement après 42 ans de dictature, le peuple le chasse du pays...et il refuse toujours d'admettre les évidences  : «Mon peuple m’adore. Il mourrait pour me protéger» en refusant de reconnaître que des manifestations avaient lieu dans sa propre capitale.

 

1482821_3_23b4_manifestation-anti-kadhafi-le-19-fevrier.jpg 2981779373_1_3_4EIRiVyn.jpg

 

Al-Kadhafi est le plus jeune enfant d'une famille de paysans bédouins. Il grandit dans la région désertique de Syrte, reçut une éducation primaire traditionnelle et religieuse, puis suivit les cours de l'école préparatoire de Sebha dans le Fezzan, de 1956 à 1961. Kadhafi et un petit groupe d'amis qu'il rencontra dans cette école vinrent à former le noyau d'un groupe de militants révolutionnaires ayant pour but de s'emparer du pouvoir. Kadhafi s'inspira de Gamal Abdel Nasser, président de l'Égypte voisine, qui se hissa au pouvoir en prônant l'unité arabe. En 1961, Kadhafi fut exclu de Sebha à cause de son activisme politique.

 

                                 lybie-le-colonel-kadhafi-prend-le-pouvoir-sur-un-coup-detat.jpg Ayant pris le pouvoir à Tripoli lors d'un coup d'État le 1er septembre 1969  contre le roi Idris al-Mahdi, alors que celui-ci est en Turquie pour un traitement médical, il prône à ses débuts le passage à un socialisme d'État teinté de panarabisme. Il nationalise certaines entreprises (notamment celles détenues par des ressortissants italiens). En 1977, il déclare la « révolution du peuple » : il change le nom du pays de République arabe libyenne en Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste et met en place des « comités révolutionnaires ». Le multipartisme demeure interdit en Libye.

 

 

Par représailles, au cours des années 1980, son régime est mis au ban de la communauté internationale également à cause de son soutien supposé à de nombreuses rébellions dans le monde et de ses implications supposées dans plusieurs actes terroristes notamment l'attentat de Lockerbie, un avion de ligne civil américain qui explose en plein vol en 1988 (270 morts), ou encore  cet attentat contre un avion français, le Vol 772 UTA reliant Brazzaville à Paris en 1989 (170 morts).

 

Khadafi était également considéré comme progressiste dans le monde musulman concernant la question féminine. Il entretient une garde personnelle constituée exclusivement de femmes, ses « amazones ». Certains progrès existent tels que la condamnation des mariages arrangés et la possibilité d'accéder à l'éducation pour les femmes.

 

AAMAI2011 6841JPGMais voila, 42 ans de dictature...

 

 

 

             

                 170832_x500.jpg...bY uGO



Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE