Mardi 10 novembre 2009 2 10 /11 /Nov /2009 09:27

Les éléphants ont été chassés par les hommes depuis toujours. 
Pour leur viande et pour l'ivoire de leurs défenses. 
Car l'ivoire est une matière précieuse.

Au 20e siècle, la chasse s'est transformée en massacre.

Au point que dans les années 1980, les éléphants d'Afrique ont été menacés de disparition.

Pour les sauver, en 1989, le commerce de l'ivoire a été interdit.

L'ivoire a longtemps été un "or blanc".

C'est une matière précieuse car il est lisse et doux, facile à sculpter et très résistant. Les braconniers tuent surtout les éléphants pour leurs défenses en ivoire. Celles ci sont transformées en bijoux, en objets sculptés....

Des scientifiques ont ainsi retrouvé des statues de femmes en ivoire qui datent d'il y a 27 000 ans ! Elles ont été sculptées dans des défenses de mammouth, l'ancêtre de l'éléphant. Au 19e siècle, le commerce de l'ivoire devient une industrie. Les Européens en on besoin notamment pour fabriquer des boules de billard. Au 20e siècle le plastique est inventé.  Mais la chasse continue quand même car l'ivoire vaut cher.

La peau de l'éléphant sert à fabriquer des bottes de cow-boy, des ceintures... Le trafic du cuir d'éléphant a surtout lieu en asie.

 

Rien ne se perd dans un éléphant tué légalement. Même la viande est consommée, parfois en boîte... !




Pétition contre le massacre des éléphants
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/petition-signature/10.html

La Chine s'efforce de maintenir son industrie de sculpture d'ivoire à flot en interdisant à toute nouvelle entreprise d'entrer sur le marché. Cette mesure, annoncée  par l'Administration d'Etat des forêts, permettra de prolonger l'approvisionnement en ivoire existant pendant une période de 15 à 20 ans.

En juillet 2008, la Chine est devenue le deuxième partenaire commercial approuvé d'ivoire africain par la CITES après le Japon. La Chine a été autorisée à effectuer un seul achat d'ivoire en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe, ce qui a permis d'augmenter les réserves de matière première pour l'industrie de la sculpture d'ivoire.

 L'ivoire est très recherché. En Chine, son prix au marché noir est passé de 400 dollars le kilo en 1994 à 6000 dollars aujour­­d'hui.


 

Alors que le commerce de l’ivoire était autrefois aux mains de petits braconniers, des seigneurs de guerre africains ont trouvé dans l’ivoire une nouvelle source de revenus pour financer leurs groupes armés. Le commerce de l’ivoire de guerre, principalement vers la Chine, prend des proportions industrielles et, dans certaines parties de l’Afrique, l’éléphant est menacé d’extinction.

Des citoyens chinois ont été impliqués dans 126 saisies récentes et importantes d'ivoire illégal dans plusieurs pays africains, et des sujets chinois ont également été impliqués dans du trafic d'ivoire dans 22 sur 37 pays africains.
Selon une étude américaine, 23 000 éléphants d’Afrique auraient été tués l’année dernière pour leurs défenses.


Le moratoire sur l'ivoire a provoqué une raréfaction de ce produit sur le marché, celui-ci répond à la simple loi de l'offre et de la demande ;

et du fait de l'interdiction du commerce de l'ivoire, les marchands rémunèrent leurs risques de façon plus importante, ce qui se répercute sur le prix du produit.


 


 

UNE SEULE CHOSE à FAIRE...NE PAS ACHETER D'objet en IVOIRE!!! 

à VOIR OU à REVOIR :


Elephant Man
(The Elephant Man) est un film américain réalisé par David Lynch et sorti en 1980.

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.




bY uGO

Par By UGO - Communauté : VOTRE ACTUALITE A LA UNE !
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés