Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Feb

les cendres du MAHATMA GANDHi ont été répandues ce samedi.

Publié par By UGO

Des descendants du Mahatma Gandhi répandent, au large de Durban, des cendres du Prix Nobel de la Paix récemment découvertes.
AFP/RAJESH JANTILAL
Des descendants du Mahatma Gandhi répandent, au large de Durban, des cendres du Prix Nobel de la Paix récemment découvertes.

Certaines des dernières cendres connues du Mahatma Gandhi ont été immergées, samedi 30 janvier, soit 62 ans après son assassinat, au large de l'Afrique du Sud. "Près de 200 personnes étaient présentes. Tout s'est bien passé. C'était une très belle cérémonie", a déclaré Ela Gandhi, arrière petite-fille du héros de la libération de l'Inde, installé durant 21 ans en Afrique du Sud à partir de 1893.
A sa mort, comme le veut la coutume hindoue, Gandhi avait été incinéré et ses cendres avaient été réparties dans différentes urnes afin que sa mémoire puisse être honorée en plusieurs endroits. 

                            Gandhi_and_Indira_1924.jpg 

 "Avant l'immersion, un prêtre hindouïste a récité des hymnes. L'arrière petit-fils de Gandhi a versé les cendres dans la mer et ensuite les gens ont jeté des fleurs en signe d'adieu", a décrit Jantilal."L'importance de cette cérémonie est aussi de rappeler au monde l'importance des messages de Gandhi qui restent d'actualité dans le monde", a déclaré Ela Gandhi.Gandhi, tué en Inde par un nationaliste radical le 30 juin 1948, a été incinéré, comme le veut la coutume hindouïste et normalement ses cendres auraient dues ensuite être immergées dans les courants d'eau ou la mer selon la tradition. Officiellement, personne ne sait aujourd'hui s'il reste encore dans le monde des centre du héros indien. Les dernières retrouvées ont été répandues dans l'Océan indien il y deux ans. Un fils de Gandhi, avec qui il était brouillé, les avait conservées. En 1997, une autre urne a été découverte dans une banque indienne et son contenu versé dans une rivière.

















   mahatma-gandhi-and-crowd.jpgGandhi a fait son
"baptême politique" en Afrique du Sud. Jusqu'à son départ, en 1914, il a forgé puis appliqué le Satyagraha, une philosophie basée sur la non-violence et la non-coopération, pour protester contre la ségrégation raciale dont les Indiens étaient victimes. Il a eu une grande influence sur les militants anti-apartheid, dont Nelson Mandela, qui s'est cependant rallié à la lutte armée pour combattre le régime ségrégationniste blanc.

                                                     
Portrait_of_Mahatma-Gandhi_Jayanti-135_big.JPG«C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.»

«
C
'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire».

«Les satisfactions égoïstes conduisent à la destruction.»

«
Moins on possède, moins on désire.»

fond-noirbY uGO

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE