Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Feb

LES VOLCANS...BEAUTés DE LA NATURE.

Publié par By UGO

1g51yss9.jpgsmoking-volcano-from.jpg

     Comme les séismes, les volcans ne se répartissent pas de façon aléatoire à la surface de la planète. Plusieurs se situent aux frontières de plaques.
En effet, l'écorce terrestre n'est pas "homogène" elle est constituée de plaques qui "flottent" à la surface et qui "dérivent" en se "frottant" les unes contre les autres.


Tectonic_plates-fr-copie-1.JPG
     
A cause de leur mouvement, les plaques se "frottent" les unes aux autres ou se "tamponnent" les unes contre les autres (comme des glaçons qui dérivent sur une rivière ou un lac au momment de la débacle). Les "chocs" des plaques les unes contre les autres sont l'origine des tremblement de Terre (ou séismes). Une des conséquence très importante de ce qui précède est que ces séismes ne se produisent pas n'importe où mais uniquement le long des frontières entre les plaques.

kilaueaHawaii1.jpgsakura.jpg
                            stromboli_petrusa.jpg
Il faut se rappeler que la dérive des continents de Wegener en 1912 bouleverse la vision de la Terre : elle défend l'idée essentielle du mobilisme et explique que les continents se cassent, dérivent sur des milliers de kilomètres, et entrent en collision.
           thumb-copie-1.jpg            volcan_005.jpg
                     

    Comme vous le savez sûrement, la formation d'un volcan est étroitement liée au mouvement des plaques tectoniques. En effet, à la frontière entre deux plaques, les conditions sont tout à fait favorables pour qu'un volcan se forme.

Selon le mouvement des plaques tectoniques, il existe deux types de volcanismes, à savoir le volcanisme de divergence et le volcanisme de subduction. Le volcanisme de divergence correspond au mouvement d'éloignement. Le volcanisme de subduction correspond au mouvement de rapprochement. Deux plaques se chevauchent, l'une glisse sous l'autre. La plaque qui plonge dans le manteau subit des transformations. Le magma remonte, il traverse la plaque chevauchante et le volcan voit alors le jour. 

                       pdd2_grand.jpg


92-98-D6-09-87-F6-8A-36-FB-1E-64-7F-6A-7F-DF-20-9D-0C-69-DF.jpg  fond-ecran-volcan-au-chili

Volcan_Etna_-_Sicily-_IItaly.jpg  frozen_Volcano.jpg


                            VOLCAN-LAGO_CAYUCOS.jpg


 AURéLIE...UN VOLCAN EN IRRUPTION...
tn_IMG_5114-copie.jpgbY uGO
Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE