Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Apr

PESSAH...PAQUES...

Publié par By UGO

                                thumb-la-paque-juive-ou-pessah---presentation-et-traditions.jpg

La fête juive de Pâque (pessah en hebreu) est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme.

 

Jesus-crucifixionLes chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s'est passé autour de l'an 30. A cette époque, nombreux étaient les juifs qui allaient célébrer Pâques en pèlerinage à Jérusalem.

Jésus fait, lui aussi, ce pèlerinage. Il semble avoir été accueilli en triomphe à Jérusalem. Cependant, son état d'esprit critique envers la religion établie lui attire les foudres du clergé. Il est alors jugé par un tribunal et condamné à être livré aux Romains, pour s'en débarrasser. Ponce Pilate fait crucifier Jésus, pour répondre aux souhaits de l'opinion publique, qui se range volontiers du côté de la tradition.

Aujourd'hui, la mort de Jésus est célébrée le vendredi saint. Et Jésus est ressuscité le troisième jour, c'est à dire le dimanche de Pâques. Pourtant le jour de la mort de Jésus reste un mystère...

 

 lapin_paques_mascotte_3d.jpg

 

Brisez la coquille des mystères de Pâques pour découvrir l'histoire d'une fête riche en symboles, héritage de traditions et croyances païennes, juives et chrétiennes.

 

 

                                                                          tn_18-Pa-cloches_640x480.jpgBy uGO

 

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE