e Népal a été frappé par un seisme meurtrier il y a deux jours!. Un tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a fait plus de 4000 victimes et provoqué d'importantes destructions, avec des répercussions jusque dans le nord de l'Inde, en Chine et au Bangladesh. Elle a été ressentie jusqu’au mont Everest, où elle a déclenché de nouvelles avalanches, selon des alpinistes sur place.
UN TERRIBLE DRAME HUMAIN ET HISTORIQUE...
Les temples bouddhistes de la place Durbar de Hanuman Dhoka, dans le centre historique de Katmandou, sont en ruines. Les habitants fouillent les décombres à la recherche de victimes.
Le lieu est classé au patrimoine historique de l'Unesco. Erigés par les rois Malla entre les XIIe et XVIIIe siècles, ses édifices constituent «UNE SYMBIOSE UNIQUE DE L'HINDOUISME, DU BOUDDHISME ET DU TANTRISME», explique le site de l’Unesco.
La tour Dharhara, monument historique du XIXe siècle, l’une des attractions touristiques majeures de la capitale, s’est effondrée. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines. Edifiée pour la première fois en 1832, reconstruite après le tremblement de terre de 1934, et mesurant 50 mètres, la tour Dharhara était l’un des monuments majeurs du patrimoine de Katmandou, avec la place Durbar. De couleur blanche et surmontée d’un minaret de bronze, Dharhara était particulièrement prisée des étrangers ainsi que des familles népalaises le week-end, pour sa vue panoramique sur la vallée. L’édifice abritait un sanctuaire hindou dédié au dieu Shiva en son sommet. Il n'en reste aujourd'hui que des décombres.