12 Février 2013
Le 10 février dernier, lors de grandes festivités Internationales, nous avons quitter l'année du dragon pour entrer dans celle du serpent..L'année du Serpent devrait être à l'image de l'animal, sinueuse et glissante, changeant de climat comme l'on change de peau. Comme chaque année, les maîtres en feng shui y vont de leurs prédictions. Et une fois de plus, ils ne sont pas tous d'accord.
En 2013, le serpent est associé à l'eau. Certains maîtres estiment que l'élément peut être dévastateur et amener son lot de catastrophes ou au moins de grands chambardements. Et ils citent de précédentes années du Serpent, qui n'avaient pas laissé l'Histoire en repos. Il y eut 1917 et la révolution russe, 1929 et la grande dépression, 1941 et Pearl Harbour, 1989 Tiananmen et la Chute du Mur, 2001 avec le 11 Septembre… ou tempérer les ardeurs du feu.
On dit que le Bouddha invita tous les animaux à venir célébrer le Nouvel An avec lui, et seulement douze d'entre eux sont venus à ses côtés. Pour les récompenser, le Bouddha attribua le nom de chacun d'entre eux à une année. Le cycle du Serpent cette année nous fera entrevoir les vertus de la patience, les avantages de la subtilité d'expression et d'action, de la paix intérieure, du sang froid face aux difficultés.
Les principaux traits de caractère chez les serpents sont la perspicacité, l’élégance et un esprit artistique. L’année du serpent symbolise la prospérité et la fertilité dans la culture chinoise. Ainsi, les personnes nées sous le signe du serpent obtiendront succès professionnel et fortune au cours de leur vie.