15 Mars 2009
Le 22 octobre 1895, un accident ferroviaire particulièrement spectaculaire a lieu à la gare de l'Ouest, devenue ensuite gare Montparnasse. [Le journal,] L'illustration du 26 octobre relate ainsi l'évènement : "Le train n°56 venant de Grandville arrivait en gare à la vitesse vertigineuse de 40 à 60 kilomètres, sans qu'il fût possible de l'arrêter, brisait les heurtoirs, franchissait l'extrémité du quai, et sa machine, défonçant le mur de façade [...] venait de tomber sur la place de Rennes. [...] Seule une marchande de journaux qui stationnait sur la place a été tuée par la chute d'un bloc de pierre".
La dimension sensationnelle de l'accident assure à cette image, dans de nombreuses versions, une large diffusion. Aujourd'hui encore, sur les sites touristiques de Paris, l'Accident gare de l'Ouest fait partie des cartes postales incontournables.
Le Musée d'Orsay, depuis son inauguration en 1986, est devenu un des lieux incontournables pour les amateurs d'art et une des principales étapes d'une visite de Paris.
photo : Ugo
www.lionheart.book.fr