Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Mar

REDéCOUVRIR LE CIMETIèRE DU PèRE-LACHAISE

Publié par UGO RICHARD

 

icône monument classé
Ce cimetière fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 1993.

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l'un des plus célèbres dans le monde. Situé dans le 20e arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.
Il s’étend aujourd’hui sur une surface de 44 hectares.... A l’origine, le domaine avait été acheté par les Jésuites au XVIIe siècle afin d’en faire un lieu de convalescence. Il fut notamment occupé par François d’Aix de La Chaise, dit «Le Père La Chaise», confesseur du Roi Soleil. Le frère du Père La Chaise fit par la suite agrandir le domaine, avant de devoir le céder afin de payer une dette. D’abord abandonnés, les jardins furent ensuite achetés par le Préfet de la Seine au XVIIIe siècle.
En 1803, c’est le Préfet de Paris qui demanda à l’architecte Brongniart de transformer le domaine qui allait devenir le cimetière de l’Est de la ville. 

En 1804, le Père-Lachaise ne comptait que 13 tombes. L'année suivante, il n'y en avait que 44, puis 49 en 1806, 62 en 1807 et 833 en 1812. En 1817, pour redorer l'image du cimetière la mairie de Paris organise le transfert des dépouilles d'Héloïse et Abélard, ainsi que de Molière et La Fontaine. Il n'en fallait pas plus : en 1830, on décomptait 33 000 tombes.
Aujourd'hui le cimetière totalise 70 000 concessions environ

II existe des tombes au Père-Lachaise qui font l'objet d'un véritable culte. Nombreux sont les amoureux, par exemple, qui viennent se recueillir autour de l'imposant temple gothique où reposent, dit-on, les célèbres amants, Héloïse et Abélard (7e div.)
C'est un tout autre genre de clientèle qui se réunit autour de la dépouille de Jim Morrison (6e div.). L'ancien animateur du groupe "The Doors" attire encore bien des représentants de la "rock génération". Musique et graffitis sont en général au programme du culte qui lui est rendu.

Au fil des chemins verdoyants, vous croiserez les sépultures d’hommes et femmes célèbres reposant au sein du cimetière. En voici quelques noms : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret,  Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde, sans oublier notre maitre à tous Pierre Desproges.

http://www.pere-lachaise.com/








PHOTOS : By Ugo
Modèle : Angel


Commenter cet article

CALIOPE 20/03/2009 15:48

A tous ceux qui n'ont jamais foulé cette terre sacrée...je n'ai qu'un mot à dire: surréaliste...on ne peut rester insensible à un tel endroit...on frissonne, on est tout à tour joyeux ou triste, en colère ou amoureux...c'est un voyage à travers le temps, à travers les âmes, à travers la vie....quand vous en ressortirez vous ne serez plus jamais le ou la même....
Caliope

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris