2 Avril 2009
Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquer ou dessiner. La racine du mot, ta renvoie aux verbes frapper, inciser. Le Docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772 employa pour la première fois le mot Tatoo.
Une légende Maori raconte qu'un jeune était amoureux d'une princesse de la pègre, Niwareka. Après leur mariage, l'homme a battu sa femme, elle l'a quitté pour revenir à la pègre.
En pleine souffrance pour tenter de la reconquérir, et s'excuser, il s'est fait tatouer tout le visage.
Il a tellement persisté que finalement elle est revenue avec lui, pour sa fantaisie.
Les Tatouages tribaux remontent à des temps anciens où presque toutes les cultures utilisaient le tatouage - la plus ancienne étant celle de l'Age du Bronze guerrier qui a vécu plus de cinq mille ans. Des gens comme les Celtes, les Aztèques, les Égyptiens et d'autres, ont tous utilisé les tatouages pour des raisons différentes. Parfois, les tatouages étaient purement personnels, pour désigner le rang, ou comme un moyen de proclamer soi-même en tant que membre d'une tribu - les tatouages ont parfois une signification religieuse et, souvent, le tatouage temporaire est utilisé en temps de guerre. Beaucoup de tribus africaines qui utilisent ce type de tatouage, afin de se faire paraître plus effrayant de leurs ennemis.
Le tatouage serait mal considéré dans la culture occidentale à cause des condamnations judéo-chrétiennes qui l'entourent : Levitique 19:28 (Ancien Testament) « Vous ne vous ferez pas d'incisions sur le corps à cause d'un mort et vous ne ferez pas dessiner des tatouages sur le corps. Je suis l'Eternel. » (Rites pratiqués par les égyptiens et certains peuples du Moyen-Orient). Le Judaisme interdit donc toute inscription entaillée et marquée à l’encre indélébile.
Les Européens ont redécouvert le tatouage lors des explorations dans le Pacifique sud avec le capitaine James Cook dans les années 1770 et les marins en particulier étaient particulièrement identifiés avec ces marques dans la culture européenne jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Ces mêmes marins européens se tatouaient souvent un crucifix sur tout le dos afin de se prémunir de la flagellation en cas de punition car c'était un crime que de défigurer une image pieuse ...
Dans les années 1970 un véritable engouement pour le tatouage est né et a connu une forte amplification vingt ans plus tard. Le tatouage n'est plus alors une manière d'afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier.
L'art du tatouage Tribal est en train de devenir un phénomène moderne car il est parmi les plus demandé dans le monde. Presque tout le monde semble avoir entendu parler de tatouages tribaux et ils veulent avoir ce dessin noir tatoué sur leur corps.
C'est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s'embellir, de provoquer.
Le lieu de l'inscription, creux des reins, dos, poitrine, cheville, épaule, voire main ou visage a également une importante signification.
By Ugo