Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Apr

de MARTIN LUTHER KING à OBAMA.

Publié par UGO RICHARD

Après l'effervescence des sommets du G20 puis de l'OTAN, je voudrai rendre hommage, au travers de quelques-unes de ces illustres figures, au peuple noir, fils et filles d'esclaves.
Et à la Paix dans le monde.



Le révérend Martin Luther King Jr est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (États-Unis) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.
Il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.
Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai un rêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.



Barack Hussein Obama II
, né le 4 août 1961 à Honolulu, dans l'État d'Hawai, est le 44e et actuel président des États-Unis d'Amérique.

Barack Obama est le premier Afro-Américain à accéder à la Maison Blanche, événement historique qui concrétise en partie le rêve de Martin Luther King.

Fils d'un kenyan et d'une américaine blanche du Kansas, il a réussi à éviter l'écueil de la question raciale. Cependant son parcours fascinant a suscité chez les électeurs comme dans les médias du monde entier un intérêt exceptionnel.

Après avoir remporté avec 52,9 % des voix et 365 grands électeurs, le 4 novembre 2008, l'élection présidentielle contre le républicain John McCain, Barack Obama entre en fonction le 20 janvier 2009.




Nelson Rolihlahla Mandela
, né le 18 juillet 1918 à Mvezo à l'est de la province du Cap (actuel Cap-Oriental), est président de l'Afrique du Sud entre 1994 et 1999 ainsi que l'un des meneurs de la lutte contre l'apartheid.

En 1993, il reçoit avec le président sud-africain de l'époque, Frederik Willem de Klerk, le Prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la fin de l'apartheid et l'établissement de la démocratie dans le pays.

Nelson Mandela mène aussi un combat contre le SIDA et est une personnalité écoutée, particulièrement en Afrique.



Malcolm X, né le 19 mai 1925 - assassiné le 21 février 1965, surnommé "Red" à cause de ses cheveux roux lorsqu'il était jeune. Aussi connu sous le nom de El-Hajj Malik El-Shabazz, il fut un prêcheur musulman afro-américain et pendant une période le porte-parole national de Nation of Islam.

Jesse Louis Jackson Sr. ou Jesse Jackson est un révérend noir américain, né le  octobre 1941 à Greenville, dans l'État de Caroline du Sud, aux États-Unis. C'est un militant politique pour les droits civiques et notamment ceux des Noirs américains. Il a été candidat pour la nomination aux élections présidentielles de son pays, dans le Parti démocrate, en 1984, en 1988 et en 2004.



Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 à Rhoden Hall près de Nine Mile dans le département de Saint Ann (Jamaïque). Il meurt d'un cancer généralisé suite à un mélanome qui n'a pas été soigné à temps.

C'est le 18 juillet 1975 à Londres, que contient son premier succès international No Woman No Cry où il console une femme affectée par la violence des ghettos, puis l'essentiel "Rastaman Vibration" (1976) qui sera le disque de Bob le plus vendu de son vivant, et son premier succès américain.

Desmond Mpilo Tutu (né le
7 octobre 1931 à Klerksdorp, en Afrique du Sud) est un archevêque anglican sud-africain noir qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Il fut ensuite le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes commis durant le régime de l'Apartheid.
Durant toutes ces années, il n'a cessé de faire passer son message de paix et de
non-violence au cours de sermons et de prédications qui rassemblent des foules immenses et qui furent des temps fort de la lutte pacifique menée contre le régime de Pretoria . Il dénonce aussi bien le régime de l'Apartheid,  que les noirs qui réclament vengeance. Pour lui, la paix entre les peuples est la seule voie possible. C'est pour ce combat pacifiste contre le régime de l'Apartheid, qu'il reçoit le 16 octobre 1984, le Prix Nobel de la paix.


Special dedicace à Monsieur Victor Schoelcher
, né à Paris le 22 juillet 1804 et mort à Houilles le 25 décembre 1893,  homme politique français surtout connu pour avoir définitivement aboli l'esclavage en France le 27 avril 1848.


By Ugo

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris