Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

L'Allemagne suspend le MAIS O.G.M. de Monsanto...

Après le Luxembourg, l'Allemagne a annoncé hier la suspension des cultures de maïs MON 810, fabriqué par Monsanto, sur son territoire.   L'Allemagne est le sixième État européen à prendre cette décision contre l'avis de la Commission européenne, après la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg.
L

es organismes génétiquement modifiés (OGM) ne sont pas seulement la cible des critiques en Europe, où l'Allemagne vient de rejoindre le cortège des Etats ayant banni le maïs Mon810 de leur territoire. Aux Etats-Unis, patrie du groupe Monsanto, un rapport publié mardi 14 avril par l'Union of Concerned Scientist (UCS), un groupe indépendant d'experts né dans le giron du Massachusetts Institute of Technology (MIT), s'attaque au principal argument des fabricants de semences modifiées : la garantie de plus forts rendements.



"Depuis des années, les industriels claironnent qu'ils vont nourrir le monde, en promettant que les OGM produiront de meilleurs rendements. Mais après vingt ans de recherches et treize ans de commercialisation, les fermiers américains qui ont recours à ces semences n'ont guère récolté davantage à l'acre (0,4 hectare). En comparaison, l'agriculture traditionnelle continue d'avoir de meilleurs résultats", affirme l'auteur du rapport, Doug Gurian-Sherman.
Trois OGM dominent le marché. Une variété de maïs résistante à certains insectes nuisibles - comme la pyrale, une chenille qui dévore les tiges de la plante de l'intérieur - et deux variétés tolérantes aux herbicides, l'une de maïs et l'autre de soja. Ces deux dernières "n'ont apporté aucune amélioration des rendements", affirme le rapport.

Concernant le maïs Bt (Bacillus thuringiensis), résistant aux insectes, comme le Mon810, l'accroissement de la production s'est avéré "marginal", sauf dans les cas de fortes invasions, où une hausse de 7 % à 12 % a pu être observée.

Ce rapport n'est pas le premier à dénoncer la "fausse promesse" des OGM.




La PRODUCTION ET la COMMERCIALISATION des O.G.M. dans le monde, repose principalement sur la multinationale MOSANTO, qui produisait dejà l'agent Orange responsable de milliers de morts pendant le guerre du Vietnam dans les annnées 60.
Monsanto,
leader mondial des biotechnologies agricoles (chiffre d'affaires record de quatre milliards) , est une entreprise totalement mercantile! dans le language commun une pompe à fric!
Mosanto est responsable dans le monde, de milliers de suicides de paysans desespérés, en Inde, au Mexique et même aux Etats-Unis. CELA NE PEUT PLUS DURER!
L'ENTREPRISE MOSANTO RESTE LE PLUS GRAND BLUFF ET LA PLUS GROSSE ANARQUE DE CE DéBUT DE SIECLE, SACHEZ LE!




http://www.greenpeace.org/france/campaigns/ogm



By Ugo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article