9 Juillet 2009
Le sauvetage de l'économie et du climat de la planète, la lutte contre la prolifération nucléaire et la pauvreté seront parmi les thèmes principaux du sommet du G8, qui a débuté hier à L'Aquila, ville du centre de l'Italie dévastée par un séisme en avril.
On apprend ce matin, que les femmes de chefs d'états sont en visite dans les ruines d'Aquila, comme on va visiter un parc d'attraction!!!
Les pays riches se réunissent à coût de millions d'euros, alors que des victimes vivent encore dans des tentes.
Une journaliste italienne, interrogée hier, nous disait que le budget sécuritaire de cette "masquarade" aurai suffit à reloger toutes les victimes!
Pire...! en choisissant volontairement le théatre de l'Italie devastée, comme lieu de réunion du G8, Berlusconi tente de nous enfermer dans la manipulation de l'image par l'image.
Il faut rappeler que L'Aquila et sa région ont été fortement touchées par le tremblement de terre du 6 avril d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter, qui a fait, outre les 299 morts, des dizaines de milliers de sans-abri et détruit ou endommagé environ 10.000 bâtiments.
En marge, un iceberg grandeur nature dérive sur la Seine à Paris, à deux pas de la Tour Eiffel. Une manière pour Greenpeace d'interpeller Nicolas Sarkozy et le G8 sur l'ultimatum climatique qui nous est lancé.
http://www.greenpeace.org/france/
By Ugo