La vinothérapie est la dernière découverte en matière d'esthétique et de bien-être.
Elle exploite les propriétés bénéfiques du marc de raisins, du moût, des grains de raisins, et du vin, sous forme de bains, massages ou traitements pour limiter les marques de l'âge, ou retrouver la forme, ou se détendre.
On procède par des bains, la balnéothérapie, dans une eau naturellement chaude, mélangée à des extraits de la vigne et du raisin ( peau, pulpe, pépins ), ce qui draine les tissus en activant la circulation et lutte efficacement contre le processus de vieillissement.
Un seul centre existe en France : Les Sources de Caudalie, situé à Marcillac, en Gironde, au sud-est de Bordeaux. http://www.sources-caudalie.com/ Les cures favorisent la détente, l'anti-âge, et la minceur.
En 1993, alors que se déroulent les vendanges sur la propriété familiale, le Château Smith Haut Lafitte, nous rencontrons le Professeur Vercauteren, de la Faculté de Pharmacie de Bordeaux, qui s'exclame en voyant les pépins des raisins : "Savez-vous que vous êtes en train de jeter des trésors ?".
Il nous révèle alors l'extraordinaire pouvoir anti-oxydant despolyphénols de raisin, pour lutter contre le vieillissement cutané, du Resvératrol ou molécule du futur, qui est la défense immunitaire de la vigne, de la Viniférine, la molécule responsable de tant d'éclat ; un anti-tâches.
Il est a noté que toutes la gamme de produit Caudalie est sans parabène.
Caudalie est un terme oenologique, désignant l'unité de mesure de la durée de persistance en bouche des arômes du vin après la dégustation. Une seconde de persistance égale une caudalie. Plus un vin est grand, plus il a de caudalies.