Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Oct

A LA MEMOIRE DE PATRICK DEWAERE, UN ACTEUR DE GENIE...

Publié par By UGO


Né le 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc, en Bretagne, Patrick Jean-Marie Henri Bourdeau est le troisième enfant d'une famille qui en comptera six. Patrick Dewaere a une enfance plutôt difficile. Il n'aime pas l'école, même s'il tentera de passer son bac trois fois de suite.

En 1967, il devient pensionnaire, puis " sociétaire " en 1968, du Café de la Gare avec Coluche, Romain Bouteille, Sotha et Miou-Miou...
A la fin 1972, Bertrand Blier cherche de nouveaux acteurs, pour l'adaptation au cinéma de son roman "LES VALSEUSES" (1974). Il choisit d'abord Gérard Depardieu et Miou-Miou ,puis, sur les conseils des deux autres, Patrick pour tenir les rôles principaux. Ce film le propulse au rang de "nouvelles stars" à part entière.

LE TANDEM DEPARDIEU-DEWAERE RESTERA LE PLUS MYTHIQUE DE L'HISTOIRE DU CINEMA FRANCAIS. UN DUO INCROYABLE DE COMPLICITE ET DE GENEROSITE...



Patrick Dewaere excelle dans les rôles de perdants et de marginaux qu'il sait rendre attachants par sa sensibilité. Il interprète des rôles dans lesquels il peut se glisser instinctivement. Parfois, il refuse ouvertement certains scénarios qu'on lui propose, ce qui ne plaît pas beaucoup aux majors du cinéma. Les personnages qu'il interprète sont souvent meurtris mentalement, même si le public le préfère dans des rôles de héros positif.

Le 16 juillet 1982, alors qu'il répète le rôle de Marcel Cerdan pour le film de Claude Lelouch "Édith et Marcel", Patrick Dewaere rentre seul à son domicile parisien, impasse du moulin vert , en début d'après-midi et choisit, en se mettant en scène face au miroir de sa chambre, de se suicider en se tirant une balle de 22 long rifle dans la bouche. C'est son domestique (qui parle seulement anglais) qui le découvre étendu vers 16 heures.  Le vendredi 23 juillet, ses obsèques sont célébrées place Victor et Hélène Basch (Paris 14 ème) dans l'église Saint Pierre du Petit-Montrouge. Le cercueil de Patrick Dewaere est porté par ses frères devant la foule. L'inhumation a lieu un peu plus tard à Saint Lambert du Lattay (Maine et Loire). Il avait seulement 35 ans et les raisons réelles de son acte demeurent inconnues.

Patrick Dewaere reste sans doute le plus grand acteur qu'on ait connu en France. ...




site Patrick Dewaere : http://dewaere.online.fr/

A VOIR OU A REVOIR :

















bY uGO
Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris