23 Octobre 2010
La 4éme édition 2010 du Pasteurdon, opération de sensibilisation et d'appel aux dons de l'Institut Pasteur, se tiendra du 22 au 24 octobre. .. au profit de la recherche et, est une occasion pour petits et grands, de découvrir le métier de chercheur.
En effet, l'institut ouvrira ses portes le temps d'un week-end : au programme visite de laboratoires, rencontres avec les chercheurs, animations musicales et sportives ainsi que des ateliers scientifiques. Ces derniers sont une occasion pour les plus jeunes de voir comme on peut extraire l'ADN comme dans un vrai laboratoire.
L'Institut Pasteur est une fondation privée dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies par la recherche.
Louis Pasteur (1822-1895) est un biologiste et chimiste français.
Considéré comme l’un des pères de la microbiologie, Louis Pasteur s’est dévoué corps et âme pour faire avancer la science et la médecine. Au cours de sa carrière, il n’a pas seulement découvert le vaccin contre la rage, il s’est penché sur de nombreux domaines. De la fermentation au développement scientifique de la vaccination, Louis Pasteur a montré une détermination sans borne.
Ses recherches sur les micro-organismes pathogènes chez l'homme ont permis de développer des techniques pour contrer des maladies causées par ces microbes: nous parlons ici de la vaccination. Celle-ci permet de sauver un nombre incroyable de vies chaque année ; Pasteur donna son nom à un procédé révolutionnaire qui est très utile, aujourd'hui encore, pour la conservation des aliments: la pasteurisation. Cette découverte fut déterminante pour les industries de boissons du monde entier qui emploient ce procédé. Il développa des techniques de stérilisation, celles-ci étant inconnues dans son temps. Il se rendit compte qu'à une certaine chaleur, la plupart des micro-organismes meurent. En somme, grâce à ses découvertes sur la fermentation et sur la génération spontanée, Pasteur a fait avancer la recherche à grands pas. Il ne se passe pas une seule journée sans que nous ne bénéficiions des bienfaits reliés à ses découvertes. Prenons seulement l'exemple du lait que vous mettez dans votre café chaque matin: il est pasteurisé pour mieux se conserver. Et il en est ainsi dans bien des domaines.
"Louis PASTEUR n'a été ni médecin ni chirurgien, mais nul n'a fait pour la médecine et la chirurgie autant que lui. Parmi les hommes à qui la Science et l'Humanité doivent beaucoup, Pasteur est resté souverain."
Henri Mondor de l'Académie Française.