PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris
29 Avril 2010
Shanghai a été désignée pour organiser l’Exposition Universelle 2010 qui débutera le 1er Mai et s’achèvera le 31 Octobre. Ce sera l'occasion pour cette mégapole d'apparaître de façon plus évidente encore comme la vitrine d'une nouvelle Chine.
Avec 100 millions de visiteurs attendus par les organisateurs, Shanghai 2010 a pour objectif de devenir la plus grande exposition universelle de tous les temps.
Car Shanghai est bien la façade la plus internationale de la Chine moderne. Face à la concurrence de nombreuses cités (Pékin, Tianjin, Chongqing, Canton, Dalian, Shenzhen et bien d'autres), la ville n'a eu de cesse de se réinventer depuis 1990.
Haute de 7 à 8 m, épaisse de 5 à 6 m, avec une fondation en pierres de taille jusqu'à 2 m de hauteur sur une longueur de 8850 km environ, LA GRANDE MURAILLE DE CHINE EST UNE MERVEILLE D'ARCHITECTURE ANCIENNE.
Cinq ou six millions d'hommes, dit-on, furent employés pendant 10 ans à cette construction, et 400 000 y périrent.
C'est le seul monument terrestre visible depuis la lune... et sans doute, avec la Cité Interdite le monument le plus célèbre de Chine.
C'est en 220 av. J.-C., sous Qin Shihuangdi, que des sections de fortifications antérieures ont été reliées pour former un système de défense unifié contre les invasions venant du nord. La construction s'est poursuivie sous la dynastie des Ming (1368-1644), alors que la Grande Muraille de Chine est devenue la plus grande structure militaire du monde. Son importance historique et stratégique ne peut rivaliser qu'avec sa signification architecturale. Ce site a été inscrit au patrimoine mondial en 1987. − Comité du patrimoine mondial, Unesco.
En tant que système de défense, la Grande Muraille traverse des montagnes, des déserts et des prairies, des falaises et des rivières et harmonise sa structure à la complexité de la topographie.
bY uGO