9 Décembre 2009
Personnage emblématique du cinéma asiatique, Bruce Lee restera de ces personnages qui ont marqué le monde du cinéma et des arts martiaux. Il est même considéré comme le plus grand maitre d'arts martiaux dans le cinéma mondial du XXe siècle.
Cinq films auront suffi pour imposer au monde entier un nouveau style de cinéma et développer à l'échelle mondiale les sports de combat.
Né le 27 Novembre 1940 à San Francisco, l'année du Dragon, sous le nom de Lee Jun Fan au Jackson Street Hospital dans le quartier de Chinatown, Bruce Lee, 30 ans après est encore reconnu comme l'un des maitres inégalés dans le monde des arts martiaux et reste pour tous les pratiquants une référence.
C'est à l'âge de 13 ans que Bruce Lee commence son apprentissage des arts martiaux avec le maître Yip Man, maître de Kung-Fu de l'école Wing-Chun.
A 20 ans, Il intègre l'Université de Washington spécialisée en philosophie, il enseignera le Kung-Fu aux étudiants
Bruce Lee commence à enseigner sérieusement les arts martiaux, en ouvrant une école. Il enseigne à tous ceux qui veulent apprendre un style qu'il avait mis au point : le Jun Fan.
Lee se rend compte des limites de son art martial et commence à remettre en cause l'efficacité des arts martiaux traditionnels. C'est alors qu'il commenca à développer le Jet Kun Do, l'Art du Coup Direct
C'est le 20 Juillet 1973, que Bruce Lee décède tragiquement d'un oedème cérébral du à une interaction médicamenteuse.
Et ce n'est qu'un mois après, que le film "Enter the Dragon" (Opération Dragon avec john Saxon et Jim Kelly) sort à Hong-Kong, le succès est phénoménal.
http://www.dvdclassik.com/Critiques/bruce-lee-dvd.htm
bY uGO