DOUBLE CANONISATiONS à ROME AUJOURD'HUi...
Près de 800 000 pèlerins se dirigent vers le Vatican pour participer à un happening planétaire de la foi.
Devant les cardinaux, François a confirmé que ces deux figures importantes de l'Eglise catholique, Karol Wojtyla et Angelo Giuseppe Roncalli, papes respectivement entre 1978 et 2005 et entre 1962 et 1965, seront déclarés saints.
Jean Paul II, premier pape polonais de l'Histoire, immensément populaire dans les plus de cent paysoù il avait porté la parole de l'Eglise, sera canonisé en des temps record: neuf ans seulement après sa mort.
Au cours des funérailles du Pape Jean Paul II, le 8 avril 2005, une partie de la foule scande « SANTO SUBITO, SANTO SUBITO », c’est-à-dire « Canonisez-le de suite! ». L'adage médiéval « Vox populi, Vox Dei » et une pétition signée par 170 cardinaux ont poussé le pape Benoit XVI à autoriser, le 13 mai 2005, l'ouverture d'un procès en canonisation. C'est une exception aux normes qui fixent habituellement un délai de cinq ans entre la mort et l'ouverture du procès
À quelques kilomètres de Wadowice, à Cracovie, c’est la même effervescence. Jean-Paul II a été archevêque ici. Son ancien assistant, le cardinal Stanislaw Dziwisz, se souvient : “Il disait tout le temps ‘je ne fais pas de miracles, c’est Dieu qui fait des miracles’. Alors nous lui demandions de prier, et cette prière s’est avérée très efficace, de son vivant et après sa mort.
ARTIST Photographer : bY uGO
https://www.facebook.com/ugoartistphotographer
crédit photos : bY uGO
à lire :