Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Feb

AUJOURD'HUI, C'EST LA CHANDELEUR...miam miam miam

Publié par By UGO

crepes2.jpg
La fête de la Chandeleur est liée à la Lumière et aux valeurs s'en rapprochant dans la civilisation judéo-chrétienne : la purification, fécondité, la prospérité. Mais c'est aussi devenu une fête chrétienne en 472 célébrant la "Présentation de Jésus au Temple" , précisément 40 jours après sa naissance et aussi la "Purification de Marie".

Le mot Chandeleur provient du latin "candella" signifiant "chandelle".

On estime l'apparition des premières galettes à 7 000 avant notre ère. A l'époque, elles étaient préparées à partir de toutes sortes de céréales et entraient dans la nourriture de base, au même titre que les soupes et les bouillies.

Le sarrasin, ou blé noir, a fait son apparition en France au XIIème siècle au retour des Croisés, à qui l'on doit l'importation de cette plante d'Asie. Car contrairement à son nom, le sarrasin n'a rien du blé, et appartient aux polygonacées comme l'oseille ou la rhubarbe, même si de par sa culture et son utilisation on a tendance à le classer parmi les céréales.

Si la Bretagne est connue pour être la patrie des galettes de blé noir, c'est parce que les terres et le climat tempéré de ce pays convenaient parfaitement à la culture du sarrasin. On surnomme par ailleurs cette plante, plante des 100 jours, en référence à sa culture qui s'étend sur trois mois de juin à la fin du mois d'août.

Le froment étant réservé aux riches propriétaires, longtemps le sarrasin, et notamment les galettes, a fait office de pain dans les bouillies et les soupes qu'il rendait plus consistantes. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle, et la démocratisation du pain au froment, que le sarrasin a perdu de son influence dans la gastronomie. 


crepes-avec-sirop-de-primevere-a-l-39-orange_4144_400.jpg

crepes.jpg

 Une iDéE DE CRêPE COMPLèTE POUR CE SOIR...

aux oeufs, jambon, Gruyère et tomates séchées
 (pour 4 personnes)

Ingrédients:
8 oeufs
4 tranches de jambon
8 tomates séchées
Basilic frais
Gruyère râpé
Sel et poivre

Pour la Pâte à Crêpe:

10 cuillères à soupe bombées de farine
6dl de lait
4 oeufs
2 cuillère à soupe de beurre fondu ou huile
2 pincée de sel

Préparation de la pâte de crêpe :

 Dans un saladier faire un puits avec la farine, verser le lait et mettre une pincée de sel. Battre les oeufs les incorporer, faire fondre le beurre et l'ajouter.  Bien mélanger le tout, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Laisser reposer la pâte au frais durant 1 heure.

Chauffer votre poêle faire fondre une noisette de beurre et verser à la louche une partie de la pâte. Chauffer la crêpe et la retourner dès qu'elle est cuite sur ce côté, préparer la deuxième. Réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Griller légèrement les tranches de jambon dans une poêle. 

Sur un plat disposer la crêpe, déposer au centre la tranche de jambon. Mettre un peu de Gruyère râpé dessus et casser le ou les oeufs au centre. Couper les tomates séchées et le basilic frais et les répandre par dessus avec encore un peu de Gruyère râpé. Saler et poivrer. Refermer les bords de la crêpe en laissant le centre libre. Préparer de la même façon l'autre crêpe

Enfourner 5 minutes et servir ces crêpes complètes bien chaudes.


Suggestion:
On peut bien sûr utiliser de la farine de sarrasin pour la pâte. Un oeuf suffit, c'est selon votre appétit.

null 



Bon Appétit!

bY uGO

Commenter cet article

Tatiana 02/02/2010 13:24


Hmmmmmmm - niam niam
je vais surement tester ta recette ;-) merci Ugo


Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris