21 Mai 2014
Élégance et séduction ainsi qu'excellence et sens artistique font l’esprit Condé Nast. Depuis un siècle, le groupe de presse (éditeur des magazines Vogue, Vanity Fair,Glamour ouW) joue un rôle déterminant dans le domaine de la photographie de mode.
L’expositionPapier glacé, duPalais Galliera, puise dans les archives de Condé Nast New York, Paris, Milan et Londres. Cent cinquante tirages, pour la plupart originaux, des plus grands photographes de mode de 1918 à nos jours sont à découvrir.
Les photographies sont accompagnées d’une quinzaine de vêtements de couturiers (issus des collections du Palais Galliera) ainsi que d'une cinquantaine de magazines sous vitrine.
http://palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/papier-glace
Tous ont contribué à façonner, au fil des pages, l'histoire de la photographie au-delà de l'identité du groupe", note Sylvie Lécallier. On parle de "l'écurie Condé Nast". Les photographes ont en effet été très fidèles au groupe : Irving Penn y a passé 60 ans, Helmut Newton, 40 ans, Guy Bourdin plus de 30 ans. La plupart des images montrées au Palais Galliera ont été publiées dans les éditions américaine, française, italienne ou britannique du Vogue.
L'exposition démarre avec une photo de 1919, du Baron de Meyer. Un mannequin prend la pose: elle est figée, maniérée. Du cliché se dégage une ambiance luxueuse. "Les lectrices, qui étaient pour beaucoup des clientes de la haute couture, voulaient voir des femmes élégantes, dans des intérieurs luxueux, comme le reflet de leur propre vie", explique Sylvie Lécallier. Après la seconde guerre mondiale, la société change, tout comme les photographes de mode, qui viennent, à l'instar de William Klein, du reportage. Il y a davantage d'instantanéité dans les photos, qui sont plus souvent prises en extérieur. "Les femmes sont mises en situation, montrant que tout en étant actives, elles restent élégantes", souligne la commissaire.
Plusieurs photographies ont quitté les pages des magazines et sont devenues mythiques. Certaines ont choqué. Jugé trop impudique, le cliché de Deborah Turbeville publié en 1975 dans le Vogue américain, montrant des femmes lascives dans un bain douche, avait entraîné des désabonnements. De même, en 1993, la série de Corinne Day sur Kate Moss en petite tenue avait provoqué une polémique.
Entre publicité et art, la photographie de mode a aujourd'hui sa place dans les musées. "J'ai toujours pensé que nous vendions du rêve, pas des vêtements", disait d'ailleurs Irving Penn. L'exposition, qui a déjà été présentée à Berlin, Edimburg et Milan, fermera ses portes le 25 mai, avant de partir pour Zurich, puis les États-Unis et le Japon.
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris
Le Palais Galliera vit au rythme de ses expositions exclusivement temporaires. Il ne présente pas de collections permanentes.
Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne les jeudis jusqu'à 21h
Fermé les lundis et les jours fériés
Fermeture des caisses à 17h15 (et à 20h15 pour la nocturne)
Informations :
01 56 52 86 00
Accès :
Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Boissière (ligne 6)
RER C station Pont de l'Alma