Exposition Louis XIV, l'homme et le roi, au château de Versailles.
13 Novembre 2009
Rédigé par By UGO et publié depuis
Overblog
Pour la première fois dans son histoire, Versailles consacre une exposition au roi Louis XIV, depuis le 20 Octobre. L'exposition Louis XIV, l'homme et le roi rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui. Peintures, sculptures, objets d’art, mobilier seront ainsi exposés. Ces chefs-d’oeuvre, pour certains jamais présentés en France depuis l’Ancien Régime, permettront au public de mieux connaître le célèbre monarque tant par ses goûts personnels que par son image publique. La richesse de l’image de Louis XIV est sans précédent dans l’histoire : Louis XIV est le Roi Soleil, c’est-à-dire Apollon en tant que divinité solaire.
Pour éblouir le monde, le Roi-Soleil meublait son château de somptueux meubles d'argent massif, et puis les faisait fondre pour financer ses guerres. Un décor inouï reconstitué avec des pièces venues de toute l'Europe
Né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638, Louis XIV est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, et roi de France de 1643 à 1715. A la mort de son père Louis XIII, Louis n’a que cinq ans et le jeune roi est placé sous la régence de sa mère. L’enfance de Louis XIV se déroule dans un climat dramatique qui modèle profondément sa personnalité. Mazarin qui était le parrain de Louis Dieudonné fut chargé de son éducation de futur roi. Louis XIV n’était pas très grand, environ un mètre soixante-cinq, robuste et large d’épaules, il imposait par sa prestance et son élégance. On le dit beau, son allure est majestueuse. Jamais fatigué, il ne semble craindre ni la pluie, ni le froid et s’étonne qu’on puisse y être sensible. Sa gloire et ses ambitions sont sans limites, le Roi-Soleil brille sur toute l’Europe, mais cette gloire l’aveugle, il ne voit pas les forces de haine qu’il déclenche en Europe, ni l’état de la France, exsangue, ruinée par les guerres et les famines successives.
Le Vau conçut un nouveau château, très différent du premier : de grandioses façades de pierres blanches encerclant les vieux bâtiments. A la mort de Le Vau, les travaux continuèrent sous les directives de François d’Orbay, puis de Jules-Hardouin Mansart. Un immense parc paysagé par Le Nôtre entoure bientôt le château et Versailles devient, avec toutes ses dépendances une véritable ville, une seconde capitale. Les travaux durèrent quarante ans !
Le 6 mai 1682, Versailles devient la résidence officielle du roi et de sa cour. La fin du règne de Louis XIV fût chaotique, l'europe se retournant contre lui suite à la révocation de l'édit de Nantes et aux différents conflits de succession de trône en Europe que le roi soleil revendiquait pour sa famille. Le 10 août 1715, le roi ressent une terrible douleur à la jambe gauche. Fagon son médecin diagnostique une sciatique, lui donne du lait d’ânesse ! Les douleurs empirent , la gangrène gagne la jambe du roi. Après une longue agonie, épuisé, Louis XIV meurt à Versailles le dimanche 1er septembre 1715.
LOUIS XIV FÛT SANS AUCUN DOUTE, LE ROI LE PLUS CéLèBRE DE L'HISTOIRE DE FRANCE, MALGRé LE FAIT QU'IL AIT FAIT ASSASSINER DES MILLIERS D'OPPOSANTS AU RéGIME.