4 Janvier 2010
Alors que La Dolce Vita, pour lequel il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes (1960) s’apprête à célébrer ses cinquante ans, l’exposition « Fellini, la Grande Parade. » est l’occasion de s’interroger sur l’actualité de l’oeuvre du cinéaste. L’exposition veut explorer l’univers, découvrir les sources qui ont nourri l’imagination de celui dont le nom est entré dans le langage courant en devenant un adjectif – fellinien –, synonyme d’un monde extravagant, d’un défilé de grotesques. Le matériel qui accompagne les films de Federico Fellini est en effet particulièrement riche de découvertes et de surprises.
Il permet, en lien avec des extraits vidéo, de montrer l’artiste au travail.
Federico Fellini (1920-1993) est non seulement l’un des plus importants cinéastes italiens, mais également l’un des plus grands artistes de l’histoire du cinéma mondial. Ses films explorent la dimension baroque et onirique de la vie elle-même.
Son cinéma, venu du néo-réalisme, a su dépasser les strictes caractéristiques de celui-ci pour inventer un art unique, personnel, parfois autobiographique ou introspectif.
Une fois franchie l'entrée avec son immense affiche de La Dolce Vita, le visiteur a la sensation d'être dans la tête de Fellini, de s'approprier ses rêves. Grâce à un jeu de correspondances habile entre documents audiovisuels, photographies et écrits, on se surprend à voir les femmes, la télévision, Dieu, la psychanalyse comme le cinéaste.
http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=830&lieu=1
bY uGO