Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Dec

HANOUCCA, FêTE JUIVE, A COMMENCé HIER SOIR...

Publié par By UGO


http://www.terredisrael.com/Calendrier-fetes-juives.php


http://fanfan18.unblog.fr/files/2007/11/hanoucca1.jpg

  http://www.wga.hu/art/c/coypel/antoine/esther.jpg


bY uGO

 

 

Hanoucca

'Hanoucca signifie « inauguration ».
Nous sommes au deuxième siècle avant l’ère chrétienne. La Judée, qui avait été conquise par Alexandre le Grand, est aux mains des Séleucides. Sa position stratégique au carrefour de l’Asie et de l’Afrique fait d’elle un enjeu vital dans la lutte entre les Ptolémées d’Egypte et les Séleucides gréco-syriens. L’occupant Gréco-Syrien soumit le peuple juif à de nombreux décrets dans le but de l’empêcher de pratiquer la Torah et les Mitsvoth dans l’esprit de sainteté qu’il convient, comme ne plus pratiquer la Brit Mila (la circoncision) et ne plus observer Shabbat.
Il abusa des Juifs et de leurs biens. C’est de Modine, un petit village de Judée, que le Grand-Prêtre Mattathias va lancer la révolte. Suivi par ses cinq fils dont Judah, qui sera un temps le chef militaire, la rébellion va se propager à travers toute la Judée. Les Syriens envoient des armées de plus en plus nombreuses et puissantes, mais ils sont à chaque fois défaits par les Maccabées qui gagnent de plus en plus de terrain.
Les Hashmonaïm, parvinrent à défaire un ennemi pourtant largement supérieur en nombre et en équipement.
En l’an 164 avant JC, ceux-ci pénètrent finalement dans Jérusalem. Après leur victoire, le 25 Kislev, les Cohanim s’employèrent à nettoyer le Temple des souillures qu’il avait subies pendant l’occupation et procédèrent alors à l’inauguration du Temple ainsi réhabilité.

Mais lorsqu’il veulent allumer la Menora, ils ne trouvent qu’une petite fiole d’huile d’olive pure portant le sceau du Grand-Prêtre. Elle est tout juste suffisante pour blûler un jour, alors qu’il en faut huit pour se procurer une huile conforme. Et là, Ô miracle, la Menora brûle huit jours, sans s’éteindre.

Ce miracle est célébré et remis à l’honneur tous les ans par le peuple juif à ‘Hanoucca, une fête non-chômée qui dure huit jours pendant lesquels on allume un chandelier à huit branches (plus une pour le Chamach qui sert à allumer les autres bougies). On récite des prières de louanges et remerciements supplémentaires.


 
Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO ARTIST Photographer Paris