23 Janvier 2012
Le géant de la photographie, Kodak, a déposé son bilan jeudi dernier.
C'est la fin d'un mythe! La marque Kodak est tellement associée à la photographie, que l'on a du mal à l'imaginer.
Kodak c'est...plus d'UN SIèCLE d'IMAGES qui s'envole en papier.
Kodak c'est aussi 130 ans d'histoire, associé bien sûr à celle du cinéma.
Le groupe américain Eastman Kodak, qui détient la marque Kodak, n'a plus enregistré de bénéfice depuis 2007. Il avait ce dernier temps tenté de se restructurer en se diversifiant dans les appareils photo. "Le conseil d'administration et la totalité de l'équipe de direction estiment que c'est une étape nécessaire et la chose qu'il convient de faire pour l'avenir de Kodak", a déclaré antonio M. Perez, le PDG du groupe.
“Quand une société commence à vendre sa propriété intellectuelle, (…), on sait que la fin est proche“
Nous voyons ici l’une des erreurs les plus fatales d’une grande société : ne pas oser cannibaliser ses propres ventes. Aveuglés par le pic de profit atteint par le business des pellicules et de l’impression à la fin des années 90, Kodak voyait dans le numérique une évolution de la Photo qui allait mettre en danger son fonds de commerce principal.
En un sens, c’est vrai, la première décennie des années 2000 a montré avec quelle vitesse le numérique à supplanté l’argentique. Mais Kodak aurait pu en être, avec sa reconnaissance et sa distribution mondiale. En restant sur l’argentique, en ne se mouillant que timidement dans le numérique, Kodak a creusé sa propre tombe.
N’ayant pas su prendre à temps le virage du numérique, l’ère Kodak a commencé à dégringoler depuis que la révolution numérique a fait son entrée dans le monde de la photographie. Cette nouvelle ère numérique a commencé ensuite à inonder le secteur où la concurrence entre grandes marques est devenue plus féroce. Les marques japonaises, coréennes, chinoises et allemandes ont alors lancé à leur tour leurs nouveaux bijoux et depuis, Canon et Nikon continuent d’occuper le marché du numérique malgré la venue tardive de Panasonic et Sony avec lesquels se sont associés notamment Leica et Zeiss.
Fondée par George Eastman en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company (Compagnie des Plaques Sèches Eastman). En 1885, sans abandonner pour autant les plaques photographiques en verre, Eastman lance le film souple mais cela échouera en 1885.