Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jan

KODAK...CHRONiQUE D'UNE MORT ANNONCéE.

Publié par By UGO

 

 

07-kodak-logo kodak_001.jpg

 

Le géant de la photographie, Kodak, a déposé son bilan jeudi dernier.

C'est la fin d'un mythe! La marque Kodak est tellement associée à la photographie, que l'on a du mal à l'imaginer.

Kodak c'est...plus d'UN SIèCLE d'IMAGES qui s'envole en papier.

Kodak c'est aussi 130 ans d'histoire, associé bien sûr à celle du cinéma.

 

120119-kodak-01.photoblog900

 

3810220572_e6df4bc490_z.jpg KodakSix20c-copie-1


Le groupe américain Eastman Kodak, qui détient la marque Kodak, n'a plus enregistré de bénéfice depuis 2007. Il avait ce dernier temps tenté de se restructurer en se diversifiant dans les appareils photo. "Le conseil d'administration et la totalité de l'équipe de direction estiment que c'est une étape nécessaire et la chose qu'il convient de faire pour l'avenir de Kodak", a déclaré antonio M. Perez, le PDG du groupe.

 

            CAP0254-copie-1.jpg

 

Quand une société commence à vendre sa propriété intellectuelle, (…), on sait que la fin est proche

Pub_Kodak1.JPGNous voyons ici l’une des erreurs les plus fatales d’une grande société : ne pas oser cannibaliser ses propres ventes. Aveuglés par le pic de profit atteint par le business des pellicules et de l’impression à la fin des années 90, Kodak voyait dans le numérique une évolution de la Photo qui allait mettre en danger son fonds de commerce principal.
En un sens, c’est vrai, la première décennie des années 2000 a montré avec quelle vitesse le numérique à supplanté l’argentique. Mais Kodak aurait pu en être, avec sa reconnaissance et sa distribution mondiale. En restant sur l’argentique, en ne se mouillant que timidement dans le numérique, Kodak a creusé sa propre tombe.

 

 

article_kodak-600x398.jpg

 

   N’ayant pas su prendre à temps le virage du numérique, l’ère Kodak a commencé à dégringoler depuis que la révolution numérique a fait son entrée dans le monde de la photographie. Cette nouvelle ère numérique a commencé ensuite à inonder le secteur où la concurrence entre grandes marques est devenue plus féroce. Les marques japonaises, coréennes, chinoises et allemandes ont alors lancé à leur tour leurs nouveaux bijoux et depuis, Canon et Nikon continuent d’occuper le marché du numérique malgré la venue tardive de Panasonic et Sony avec lesquels se sont associés notamment Leica et Zeiss.

Kodak-No1-through-the-bellows-copie-1.jpg

 

Fondée par George Eastman en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company (Compagnie des Plaques Sèches Eastman). En 1885, sans abandonner pour autant les plaques photographiques en verre, Eastman lance le film souple mais cela échouera en 1885.

Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique. George Eastman cherchait un vocable qui se prononçait d'une façon identique dans toutes les langues et qui commençait par la première lettre du nom de sa mère, née Kilbourn.
5614973398_05f82bffec_z.jpg

tracks.jpg

          oyk-allknowing-a.jpg
                   Kodak_logo.jpg

Commenter cet article

Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris