8 Juin 2010
PESSiMiSTE, ATHEiSTE et PROFONDéMMENT MYSOGiNE, ARTHUR SCHOPENHAUEUR, philosophe allemand issu d'une riche famille de banquiers, a vecû en célibataire, sans responsabilité sociale, enclin à la mélancolie et au cynisme.
La philosophie de Schopenhauer s'inspire de celles de Platon, d'Emmanuel Kant, des religions hindoues (dont le védanta) et, elle a également une forte convergence de points de vue avec la philosophie bouddhiste.
Selon lui, la représentation du monde que l'homme ne connaît qu'à travers les phénomènes, s'opère à travers un voile d'illusion procuré par nos sensations. Le "vouloir-vivre" est le principe moteur de la vie en créant un besoin inassouvi de nouveaux désirs. Leurs satisfactions n'apportent qu'un apaisement passager vite remplacé par une suite sans fin de nouveaux désirs et donc de nouvelles souffrances.
Cela constitue le destin tragique de l'homme...
Dès 27 ans, Schopenhauer avait conçu les principes de son système philosophique, qu'il définira dans 'Le monde comme volonté et comme représentation', paru trois ans plus tard dans l'incompréhension générale. Oeuvre d'une vie, dont la pensée pessimiste donne le primat à la volonté, au point de créer une métaphysique du vouloir, livre énigmatique, qui définit le monde comme une volonté active dont les manifestations ne peuvent être comprises par ceux qui sont livrés aux représentations et aux apparences. Ainsi l'entreprise de Schopenhauer pouvait difficilement être entendue par un monde qu'il s'acharnait à vouloir ruiner. Pour autant, sa pensée n'est pas que pure négativité, mais doit conduire à l'ascétisme et à la contemplation, principes mystiques qu'il avait découverts dans les upanishad (livre sacré hindou). Malgré une carrière parsemée d'échecs, Schopenhauer connaîtra un succès tardif et la seconde édition allégée du 'Monde comme volonté et comme représentation' le fera connaître à l'Europe entière.
http://christophe.faveaux.free.fr/
C'est bien pourtant de ce sujet là qu'Arthur Schopenhaueur, le philosophe du pessimisme intégral, nous entretient avec brio dans : L'ART D'êTRE HEUREUX.
"Désirer l'immortalité, c'est désirer la perpétuation éternelle d'une grande faute et exiger l'immortalité de l'individu, c'est vouloir perpétuer une erreur à l'infini".
"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence."
"Si un Dieu a fait le monde, je n'aimerais pas être ce Dieu, car la misère du monde me déchirerait le coeur."
"Ce qui rend les hommes sociables est leur incapacité à supporter la solitude et donc, eux-mêmes."
"Les femmes sont comme des miroirs, elle réfléchissent mais ne pensent pas."
"Le moyen de plaire en société est de laisser chacun parler de soi."
"Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse".
"La femme est un animal à cheveux longs et aux idées courtes".
"Le besoin sexuel est plus le violent de nos appétits : le désir de tous nos désirs".
bY uGO