23 Mai 2011
Très influencée par l'esthétique Cabaret ? ambiguïté sexuelle, monde crépusculaire, corset et plus si affinités -, von Unwerth met en scène Kate Moss, Dita von Teese, Eva Mendes, mais aussi des freaks anonymes, qui ne sont pas sans faire penser à ceux naguère saisis par Diane Arbus. Boudoirs, froufrous et rouges à lèvre appuyés forment la sainte trinité unwerthienne. Une forme de légèreté émane de ces clichés.
Von Unwerth est née en 1954 en Allemagne. Avant d’être photographe, elle a effectué le métier de mannequin pendant 10 ans, avant de délaisser cette partie pour se retrouver de l’autre côté de l’objectif.
Son parcours en tant que photographe n’est pas à négligé. En effet, Ellen fut photographe pour des magazines de renom comme Vogue, Vanity Fair, Interview, The Face, Arena et I-D. En plus de tout cela, elle fut la première à photographier Claudia Schiffer, photo pour la compagnie de Jeans Guess. Cette photo lui a d’ailleurs valu le premier prix au Festival International de la Photographie de la Mode en 1991.
Von Unwerth se spécialise dans la photo artistique de charme. De plus, elle a son style bien à elle. Sa façon de travailler la photo, de la cadrer rend son travail de la photo de mode original.
By Ugo