25 Mars 2010
QUAND ON éVOQUE, LA POLYNéSIE FRANCAISE, ON PENSE FORCéMENT à SES ÎLES BORA BORA, MOOREA ou ENCORE TAHITI, ON S'éGARE FORCEMENT DEVANT l'IMAGE DE SES LAGONS D'UNE BLEUTé PRESQUE ENVOÛTANT, ON CARESSE L'IDéE D'ALLER PLONGER EN PROFONDEUR à LA RECHERCHE D'UNE DE CES PERLES NOIRES, ON RÊVE D'UN VOYAGE EN LUNE DE MIEL D 'UN ROMANTISME ABSOLU, ON FANTASME SUR SA FAMEUSE HUILE DE MONOI TIRéE DE LA FLEUR DE TIARé, ET FORCéMENT SUR SES HABITANTES AUX SEINS NUS, QUI VIENDRAIENT NOUS ACCEUILLIR AVEC UN COLLIER DE FLEURS EMBAUMANTES, SUR UN AIR DE UKULéLé...
Tahiti est l'île la plus importante de Polynésie française, dans le sud de l'océan Pacifique.
En 1767, c'est à l'anglais Samuel Wallis, que reste attachée la mémoire de la découverte européenne de Tahiti. L’année suivante, le Français Antoine de Bougainville baptise cette île “La nouvelle Cythère”. Un an après, l’Anglais James Cook y débarque à son tour.
Mais ce n'est qu en 1958 que ces îles deviennent la Polynésie Française.
TAHITICORA...
De formation volcanique, aussi bien que les îles qui l'environnent, Taïti se compose de deux montagnes conîques réunies par un isthme. La grande presqu'île, de forme circulaire, a 35 km de diamètre environ ; la petite, située au sud-ouest, est un ovale, de 24 km de long sur 16 km de large. La circonférence de toute l'île est de près de 175 km.
Eloignée de toute grande terre au milieu d'un vaste océan, sa température, varie entre 15 et 27 degrès et permet à tous les végétaux propres à la Polynésie d'y croître en liberté. De jolies montagnes boisées la dominent, et une large bande de terre d'une admirable fertilité, qui l'entoure comme une ceinture, est couverte d'arbres à pain, de goyaviers, de manguiers, de cocotiers, d'orangers, de citronniers, magnifiques végétaux, semblaient plantés pour le plaisir des yeux, pour l'ornement de l'île. De jolis ruisseaux descendant du flanc des collines jusqu'à la mer contribuent à entretenir cette fertilité, et un grand lac profond et poissonneux creusé par la nature au flanc des montagnes de la plus grande presqu'île, semble un inépuisable réservoir de fraîcheur.
TAHITICORA...
FILM A VOIR OU A REVOIR : "LES RéVOLTéS DU BOUNTY" AVEC MARLON BRANDO
Les Révoltés du Bounty évoque la mutinerie qui éclata en 1789 sur le navire Bounty. le Bounty, trois-mats de la marine royale anglaise, qui quitta le port de Portsmouth pour Tahiti, commandé par William Bligh, un capitaine compétent mais autoritaire et violent. Le navire transporte des arbres à pain, qui fournissent aux esclaves déportés dans cette île une nourriture abondante et peu coûteuse.
bY uGO