17 Juillet 2011
''Nous allons probablement avoir une véritable catastrophe dans les prochains mois. Nous allons faire tout notre possible pour améliorer la situation''.
— Anthony Lake, directeur de l'UNICEF
Les taux de malnutrition atteignent des niveaux alarmants en Afrique de l'Est, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. Et les camps de réfugiés de l'ouest du Kenya, comme celui de Dagahaley (photo), sont pleins à craquer.
Photo AP
La sécheresse sévère qui frappe la corne de l'Afrique durera encore des mois, et la situation des millions de personnes touchées continuera de se détériorer, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).
L’Afrique est le continent le plus vulnérable aux bouleversements climatiques et la sécheresse n’en finit pas de faire des siennes depuis quelques années. Bien que l’Afrique soit responsable de seulement 3,8% des émissions mondiales des gaz à effets de serre, on ne peut pas dire que la planète le lui rende. La faune s’évanouit, les hommes sombrent…
Selon l’ONG humanitaire Oxfam, 23 millions de personnes dans sept pays d’Afrique de l’Est, dont le Kenya, l’Ethiopie, la Somalie et l’Ouganda, sont dangereusement touchés par la sécheresse.
Un simple conseil pour nous tous...