1 Avril 2014
La tour Eiffel a fêté ce lundi ses 125 ans. Un anniversaire d’autant plus symbolique que la "Dame de Fer", érigée à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, mal-aimée de ses contemporains du XIXe, aurait dû être démolie après 20 ans d’existence.
Construite à l'occasion de l'exposition universelle en 1889, la tour Eiffel devait être démontée en 1909. À l’époque, les artistes parisiens l’avaient en horreur mais le public, lui, fut instantanément séduit. Ce n’est cependant pas la pression populaire qui a permis à la "Dame de Fer" de survivre, mais bel et bien son utilité scientifique, qui avait été d’emblée revendiquée par son créateur Gustave Eiffel.
À l’époque, la tour Eiffel était en effet le plus haut monument du monde : 312 mètres. Un statut qu’elle a finalement perdu en 1930 avec la construction du Chrysler Building, à New York.
Mais 125 ans après son inauguration, elle reste sans conteste l’un des catalyseurs du tourisme mondial. Chaque année, ce sont près de 7 millions de touristes qui se pressent au cœur de la capitale pour admirer ces 10 000 tonnes de métal.
ARTIST Photographer : bY uGO
fb : https://www.facebook.com/ugoartistphotographer