Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jun

LE CARACTèRE iNSONDABLE DE LA ViE HUMAiNE...

Publié par By UGO

                                                                              

 

 Le souvenir récent de la tragédie des faits reprochés à Dominique Strauss Kahn, nous rapelle combien tout passage a l'acte est brutal et inattendu, mais aussi les relations qu'il brise et emporte avec lui.

A supposer que la justice apporte la preuve des faits dont DSK est accusé, une question nous hante :  comment un homme parvenu au sommet du pouvoir, et à l'aube d'une élection qui faisait de lui le grand favori a-t-il pu tout compromettre en quelques minutes, dans une chambre d'hôtel en commettant l'irréparable?

 

01.jpg

 

Lorsque l'irrémédiable arrive, notre stupéfaction est à la mesure du contraste entre ce que nous supposions être et la réalité des faits.

Plus nous avions placé la personne aimée haut dans notre estime  ou notre affection, plus la chute est douloureuse. Ce qui nous rappelle combien ces barrières sont fragiles. Lorsque l'on dit que la vie est insondable, c'est au destin imprévisible et mystérieux auquel on pense et à leur fragilité.

 

               Folie--K-.jpg

 

  Et lorsque les uns et les autres nous rappellent que de tels actes ne peuvent corrrespondre à l'homme qu'ils croient connaitre, il souligne simplement le caractère insondable de la vie humaine.

Qui sait quelles forces secrètes et destructrices, quelles pulsions aggressives peuvent animer quiquonque. Comment savoir si rien n'est refoulé, caché, provisoirement contrôlé dans l'attente du passage à l'acte, enfoui dans l'abîme complexité de notre esprit.

Quels que soient la connaissance que nous avons de lui, les expériences partagées, notre passé commun, ne saurait se réduire à ce savoir.

( avec l'aide du  texte du philosophe MARC CRéPON DANS LIBé du 20 mai 2011)

 

                    demence

 

 

Certains philosophes disent qu'il faut deux vies pour connaître quelqu'un. Combien de temps faut-il pour se connaître soit-même?

 

Dieu s'est révélé en tant que Celui qui est insondable dans son Etre :Sa grandeur est insondable " .

 C’est en considérant cette gloire que nous pouvons saisir que Dieu est insondable et qu’Il n’a pas de limites. L’incompréhensibilité de sa grandeur est un aspect de la gloire de Dieu.

 

 

 

 

bucanera-078-insondablebY uGO


Commenter cet article

joelaindien 12/06/2011 10:11



un blog très intéressant !



By UGO 13/06/2011 08:09



merci joel


j essaye de faire u blog autrement que juste du copier coller


j essaye de faire des syntheses


d ecrire moi meme


et d installer des photographies correspondentes


 


merci a toi



Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris