Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jan

LE CINéMA INDIEN.

Publié par By UGO

« Bollywood » (contraction de Bombay et Hollywood) est la Mecque du cinéma indien. On y tourne chaque année de 800 à 900 films en dialecte hindi, dont les recettes dépassent très largement celles des productions étrangères exploitées en Inde. Ce succès transcende désormais les frontières nationales, linguistiques et culturelles, et plusieurs productions bollywoodiennes ont bénéficié ces dernières années d'un retentissement international.
Avec environ 1.000 films tournés par an, contre 280 en France, l'Inde est de loin la première industrie cinématographique au monde.


8378120211021491382

Chaque film bollywoodien est ponctué par des séquences musicales.
Les numéros dansés et chantés, très élaborés, expriment les émotions des protagonistes, leurs fantasmes romantiques et érotiques.
Le message et la morale de l'histoire tiennent en une phrase : «
l'Amour triomphe de tous les obstacles… mais sa route est semée d'embûches ! »

À Dharavi, le plus grand bidonville de Bombay, une centaine de personnes se pressent dans la petite salle étouffante et laissent libre cours à leurs émotions. Ici, on vient au cinéma en famille, on commente les dialogues, on se lève pendant la projection pour aller chercher des popcorns bien épicés.
 
Le cinéma populaire indien fait clairement écho à ce Kathakali. Dans le Kathakali, l'une des formes majeures du théâtre traditionnel indien, l'acteur interprète silencieusement le texte avec des gestes, mouvements et mimiques très codifiés. Tout le corps, jusqu'aux sourcils, est mis à contribution pour exprimer les émotions.

kathakali2  


Il y a six ou sept gros centres de cinéma en Inde ; chaque région a développé sa propre identité cinématographique et tourne dans la langue locale.
Chaque région a aussi sa star, son style de musique et de danse. Les très grands succès voyagent dans tout le pays mais, globalement, chaque région regarde ses propres films.

8yodtzrf.jpg18479862.jpg175994034 small

On peux citer, dans les super productions les plus connues dans le Monde, des films comme Kuch Kuch Hota Hai, Devdas Om Shanti Om, Lagaan, ou encore récemment Veer-Zaara et Fanaa.
Et des acteurs célèbres tels Amitabh Bachchan, Shahrukh Khan, Aishwarya Rai et Rani Mukheriee.



          aff_lagaan.jpg      film-bollywood-dil-se-affiche.jpg


                                 1633 ray pop    

     tn india 446 copietn india 316



fond-noirbY uGO

 

Commenter cet article

By UGO 31/01/2010 19:38


oui le plus kitsch sans aucun doute  sourire
ugo 


Jean François 31/01/2010 10:22


Le cnéma Indien est sans doute e cinéma le plus Kitch de la planete !....Mdr


Archives

À propos

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris