23 Février 2010
Pour la médecine ayurvédique, la maladie résulte d'un déséquilibre entre les doshas. L'excès ou la carence de l'un ou de l'autre causera une perturbation métabolique.
Toute perturbation de l'équilibre de ces 3 éléments peut avoir des répercussions néfastes sur notre santé… et par conséquent elle peut également en avoir sur notre beauté.
Selon cette conception holistique, le corps, l'esprit et l'environnement forment un tout absolument indissociable.
Le massage ayurvédique, issu de cette tradition, a pour vocation de favoriser l’équilibre de l’organisme et de réguler les systèmes nerveux et hormonaux, de même que les systèmes digestifs et enzymatiques.
Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l'âme à tous les âges de la vie. Connu pour équilibrer la circulation sanguine de manière à éviter les accidents vasculaires, un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d'autres bénéfices.
Parallèlement, cette technique active l’élimination par l’organisme des toxines, à travers des frictions ou des palpations visant à évacuer lesdites toxines par voie naturelle.
Ce massage est avant tout un grand moment de détente et de bien-être, qui élimine tensions, blocages et stress accumulés dans la vie quotidienne. La massage comprend une série de mouvements comme par exemple malaxer, tapoter, frotter, balayages, mouvements circulaires, secouer, pressions sur le visage. Il favorise un rajeunissement général et soulage la fatigue, les douleurs des muscles et des articulations.
• Si vous êtes une personne de type VATA : vous avez besoin d'un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d'huile lourde, chaude et nourrissante.
• Si vous êtes de type PITTA : vous avez besoin d'un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d'huile, de nature fraîche ;
• Si vous êtes de type KAPHA : vous retirerez davantage de bénéfices d'un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d'huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.
PLONGEZ VOUS, AU COEUR DU KERALA, POUR UN VOYAGE INITIATIQUE AU COEUR DE L'AYURVEDA, DANS UN CENTRE à RECOMMANDER :
http://www.keraleeyam.com/html/bestofkerala.htm