21 Décembre 2011
Après le décès d'Edwige le 24 novembre dernier, une femme porteuse de prothèses mammaires Poly Implant Prothèse (PIP), l'émoi avait été grand parmi les 30 000 patientes qui ont reçu le même type d'implants.
Des inspecteurs dépêchés sur place dans une entreprise du Var mise en liquidation judiciaire et dont le patron est soupçonné de fraude, avaient repéré des fûts de matière première suspects et recueilli des confidences de salariés. Il a depuis été établi que le silicone utilisé n'était pas destiné à un usage médical, mais industriel, d'où une gélification favorisant les fuites à travers l'enveloppe de l'implant et pouvant la fragiliser jusqu'à la rupture.
Le scandale sanitaire qui se profile en France pourrait s'étendre ailleurs, notamment au Royaume-Uni, où 250 femmes ont porté plainte. En France, les 30.000 femmes porteuses de prothèses PIP pourront toutes être réopérées dans les 6 prochains mois, estime le comité de suivi ministériel. A ce jour 65 pays dans le monde son potentiellement exposés.
On constate une augmentation incroyable de l'hypoplasie mammaire depuis une vingtaine d'années, et malheureusement cette chirurgie est dans la plupart des cas, uniquement esthétique. C'est un vrai problème de société.
Tout comme l'anorexie, ce genre d'état comme beaucoup d'autres, sont intimement et uniquement liés à des phénomènes de mode.
Certains parents offrent des implants mammaires à leurs filles pour leur 18 ans! ah, le culte de l'apparence! une façon de sublimer le néant intellectuel.
Nous sommes dans une société où le paraitre l'emporte sur l'être ; dans une société capitaliste, où le profit l'emporte sur l'état d'âme!
Sommes nous surpris?
Si la chirurgie esthétique était quelques décennies auparavant réservée aux stars et aux millionnaires, elle est aujourd’hui devenue une pratique courante. La tentation pour des interventions répétées reste forte, afin de répondre à tous les critères de beauté de la société actuelle. Après une augmentation de la poitrine, un léger lifting puis une lippossucion s’imposent. Ainsi, la roue est vite lancée et les interventions chirurgicales se multiplient.
Le manque d’information est à l’origine de nombreuses déceptions et plaintes formulées par les patients. De plus, il faut savoir que beaucoup de médecins ne sont pas forcement qualifiés pour pratiquer de telles interventions.
Finalement la victime devient victime elle-même par ignorance ou par névrose, reflet d'une société en péril.
La bible nous rappelle que tout excés devient néfaste et entraine des catastrophes.
Des 7 péchés capitaux, plutôt séduisants et pourtant si dangereux. Paresse, luxure, gourmandise, avarice, envie, orgueil ou colère. Dans lequel vous retrouvez vous?
"NOYéS DANS LA MASSE, LES GENS CHERCHENT à EXiSTER PAR L'ABSURDE". (bY uGO)
Un autre scandale se profilent à l'horizon :
- Le blanchissement de la peau chez les personnes de peau noire (principalement dans les pays anglo-saxons), qui entraine de graves lésions sous-cutanées (effet cumulé de M. Jackson et Beyoncé)
A voir : Le Moche, de Marius Von Mayenburg, mise en scène Jacques Osinski, jusqu'au 22 mai, Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.
Lette est un homme moche, très moche, mais il ne le sait pas. Un jour, son patron lui annonce que, non, il n’ira pas présenter le produit sur lequel il travaille depuis des mois en raison de son visage difforme. L’homme décide alors de se refaire une gueule. Un chirurgien vorace casse tout et le transforme en homme sublime. Tous veulent alors ce même visage. Face à ce succès, la ville entière devient alors une communauté d’hommes à une seule figure.
photographe : bY uGO
remerciements aux modèles : Céline et Joelle