19 Avril 2010
Six mois est l’âge moyen des premières dents, bébé va sûrement vous faire savoir qu’il a mal. Vos nuits vont peut-être être écourtées et il peut faire de petites réactions cutanées.
Bébé souffre beaucoup et le fait savoir. Pour le soulager, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez lui masser les gencives avec vos doigts avec du gel pour l’apaiser. Le plus efficace est sans doute l’anneau de dentition. En effet, mordiller les objets soulage bébé. Renforcez l’efficacité de cet anneau en le plaçant au réfrigérateur ; le froid anesthésiera la douleur.
Bébé continue ses progrès et se tient de mieux en mieux assis et de plus en plus longtemps. Cette étape est pleine de perspectives agréables pour votre bébé, qui découvrira bientôt de nouveaux jeux, plus complexes, de voir tout ce qui se passe autour de lui, de saisir et de manipuler plus facilement les objets qui l’entourent. Choisissez-lui des jouets de toutes les couleurs, de toutes les matières et de toutes les formes. Ceux qui produisent des sons et de la lumière sont certainement ses préférés. Il se sert de tous ses sens pour explorer et découvrir le monde. Veillez à ce qu’il soit entouré d’objets sans danger, à toucher, à mettre à la bouche et à manipuler. Il adorera écraser un ballon en caoutchouc mou, tapoter un morceau de fausse fourrure, grignoter un anneau de dentition froid et entendre le son d’une clochette à l’intérieur d’un animal en peluche.
À 6 mois, la plupart des bébés sont capables de se retourner dans les deux sens, un événement marquant qui vous amusera probablement ¬ tout comme lui.
Votre bébé de 6 mois voit et entend le monde qui l’entoure presque aussi bien que vous. Ses capacités de communication se développent rapidement. La preuve, elles incluent maintenant des cris perçants, des glougloutements, des changements d’octave et des babillements, comme « ba », « ma », « ga ». ¨Pour montrer à votre nourrisson comment jouer, et le faire rire par la même occasion, imitez donc des cris d’animaux (« coin coin », « hi han », etc.)
Bébé connaît maintenant bien le monde qui l’entoure et les personnes qui s’occupent de lui. Aussi, il est désormais méfiant face aux nouvelles personnes. Sachez que cela est normal et que le phénomène risque de s’accentuer dans les semaines à venir. Bientôt, il n’aimera plus être séparé de vous.
Vous pouvez maintenant lire à haute voix pour votre tout-petit. Il adorera regarder les images des livres et se blottir sur vos genoux. Peu importe l’âge de l’enfant, la lecture est l’occasion de se faire des câlins et de communiquer, ce que bébé et ses parents apprécient tous les deux.
Menu-type d'un bébé de 6 mois
bY uGO