16 Juillet 2010
« En fait, la seule solution viable serait que les pays riches aident financièrement les Congolais à protéger leurs forêts, conclut Marion Cotillard. C’est l’intérêt de l’humanité tout entière de préserver ce trésor : pour sauvegarder ce qui reste de la biodiversité, lutter contre les changements climatiques et assurer à la République démocratique du Congo un vrai développement » conclut Marion.
En plus d'être la nouvelle star Hollywoodienne, Marion Cotillard est une écolo convaincue. Impliquée depuis très longtemps dans la sauvegarde de l'environnement, l'actrice française s'est rendue une semaine au cœur des forêts tropicales de la République démocratique du Congo (RDC) avec des membres de Greenpeace, afin de sensibiliser le public sur le trafic de bois illégal, alors que l'Europe a depuis peu interdit l'importation de ce bois "sans papier".
Un témoignage fort sur le pillage des forêts congolaises qui profite à quelques groupes industriels, souvent européens.
"Pendant ces jours passés sur le terrain avec Greenpeace, j'ai pu voir comment l'exploitation massive du bois menace les dernières forêts intactes de la planète. C'est à la fois un écosystème extraordinaire, le cadre de vie de millions d'habitants, et aussi le deuxième poumon vert de la planète qui est en danger", explique l'actrice. N'ayant que très peu de moyens, les fonctionnaires congolais chargés de surveiller les forêts ne peuvent empêcher le trafic et la mise en danger de ces forêts anciennes. Les habitants eux, sont parfois pris a la gorge et cèdent leur bois pour survivre.
Nous vous proposons de découvrir quelques vidéos du journal de bord de l'actrice, émaillées de témoignages des personnes qui subissent directement l'exploitation massive de la forêt.
http://www.greenpeace.org/africa/fr/