22 Août 2010
En 1977, Paul Watson, en désaccord avec la politique des instances dirigeantes, pour son penchant vers l'extrémisme (il harponnait notamment les baliniers ce qui est contraire aux règles de l"association), fut expulsé de Greenpeace (11 voix pour, 1 contre, la sienne), et créa alors son propre groupe, l'ONG Sea Shepherd Conservation Society.
Il fera partie de l'association appelée aujourd'hui Greenpeace pendant des années, et en signera le document fondateur, sans rôle précis dans la création de l'association.
L'objectif de la SCS est de favoriser la connaissance des cétacés pour favoriser leur protection. La SCS poursuit ce but par le soutien à la recherche scientifique, dont principalement la logistique en mer pour l’étude scientifique des cétacés, la vulgarisation et la diffusion de l'information scientifique, l'accès à la formation spécialisée, ainsi que par la sensibilisation à l'écologie marine.
L'association a parfois été accusée d'écoterrorisme ou même de piraterie, mais elle argumente que par ses actions, elle ne fait que faire respecter les conventions internationales de protection de la nature, et les décisions de la Commission baleinière internationale.
bY uGO