26 Mars 2011
Dernière reine d'Égypte devant la caméra, l'actrice anglo-américaine Dame Elizabeth Rosemond Taylor, et dernier mythe accompli d'Hollywood est décédée à l'âge de 79 ans, mercredi dernier.
Star dès l'âge de 10 ans avec 'Lassie, chien fidèle', elle ne s'est jamais départie d'une aura éclatante, celle de la star de cinéma absolue, dans ses excès comme dans ses chutes.
Adulte, elle enchaîne les succès : Géant (1956), avec James Dean, La chatte sur un toit brûlant (1958) avec Paul Newman, La Vénus au vison en 1960, film méconnu mais qui lui permet de décrocher son premier oscar, Cléopâtre en 1963, film qui lui permettra de devenir une star internationale, et où elle se dispute à l’écran comme à la ville avec Richard Burton.
"Je suis quelqu'un qui a besoin d'être mariée, probablement parce que j'ai un fort sentiment d'insécurité"
Elle retrouve l’homme qu’elle épousa deux fois dans Qui a peur de Virginia Woolf ?, en 1966. Mike Nichols, le réalisateur du Lauréat, utilise à merveille le déchirement réel du couple et son penchant pour l’alcool.
Dans les années 1970, en raison de problèmes de santé, elle abandonne un peu sa carrière mais revient sur le devant de la scène en 1994 avec un petit rôle dans 'La Famille Pierrafeu' (sa dernière apparition au cinéma), puis en 2001 dans le téléfilm 'Drôles de retrouvailles'. Elle met finalement un terme définitif à sa carrière en 2003, après avoir tourné dans un épisode de la série 'Dieu, le diable et Bob'.
En 1997, Elizabeth Taylor, qui se fait opérer d'une tumeur au cerveau, reçoit le Screen Actors Life Achievement Award pour l'ensemble de sa carrière.
Elle décède le 23 mars 2011 au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles où elle suivait un traitement pour insuffisance cardiaque.
à voir ou à revoir :
à lire :