9 Juillet 2012
Le cru 2011 était mexicain, celui de 2012 sera français. Pour leur 43e édition entamée ce lundi 2 juillet, les Rencontres d’Arles ont choisi de s’interroger sur ce que sont devenus les 647 diplômés de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP).
Née en 1982 de la volonté de Lucien Clergue et Jean-Maurice Rouquette, fondateurs des Rencontres avec Alain Desvergnes, l’école, que l’on surnomme «la petite sœur du festival», a trente ans cette année.
Pour célébrer cet anniversaire, une importante exposition réunissant les travaux d’anciens élèves témoignera cet été d’une certitude de François Hébel, le directeur du festival: celle qu’«une école française existe bel et bien». «Elle est multiple, dense, gaie, instruite et si parfois trop modeste, elle n’en est pas moins bourrée de talent.»
Les Rencontres ont pioché dans ces différents visages de l'ENSP pour cette édition et proposent à la fois les clichés très modes d'un Grégoire Alexandre (promotion 1995) la photo politique d'un Sébastien Calvet (promotion 1998) et les choix artistiques tranchés d'une Marina Gadonneix (sortie de l'école en 2002).
"Il en résulte un feu d'artifice de styles et de talents pour les photographes, et de réels points de vue stimulants de la part de ceux devenus commissaires d'exposition", se félicite le directeur du festival.
Quant à ceux qui sont toujours sur les bancs de l'ENSP, cette édition les "terrifie", réalise Rémy Fenzy. Face aux résultats des anciens et quand ils ne savent pas encore quelle sera leur voie, "les étudiants sont parfois inquiets", admet-il. D'autant plus que les travaux de tous les diplômés 2012 seront exposés et édités, une première.
http://www.rencontres-arles.com/A11/Home
Mais les "Rencontres d'ARLES", c 'est aussi et surtout un lieu d'échange entre les plus grands professionnels et les praticiens de tous niveaux est une constante depuis sa création. Les stages reflètent cette volonté depuis plus de quarante ans et permettent chaque année à des photographes amateurs et professionnels de s’engager dans une démarche personnelle de création.
bY uGO