22 Novembre 2009
GRâCE A SA VICTOIRE SUR L'EGYPTE, MERCREDI DERNIER, L'EQUIPE D'ALGERIE S'EST QUALIFIée POUR LA COUPE DU MONDE EN AFRIQUE DU SUD EN 2010. Les supporters "Francais" d'origine algérienne attendaient cela depuis 24 ans et ils ont fait une fête monstre.
Mais en marge de cette ambiance certes bruyante, exubérante mais en tout cas chaleureuse et pas agressive, d'autres attendaient leur heure. On peut même se demander si, pour eux, le résultat du match avait la moindre importance. Les premiers véhicules ont commencé à bruler à peine dix minutes après le coup de sifflet final. Bilan de la nuit qui a suivi : 44 voitures détruites par les flammes, des poubelles incendiées, quelques vitrines et abribus cassés et un vol dans un supermarché à Vaulx-En-Velin.
A Lyon, certains feux d'artifice sont retombés au milieu de la foule ou ont atteint des façades d'immeubles. « Cela va trop loin. Ce n'était qu'un match de foot », s'inquiétait ce supporter lors de la soirée. Les policiers, dont trois ont été légèrement blessés, ont procédé à quinze interpellations.
27 mises à feux et 17 propagations. Le bilan donné par la préfecture fait état de 44 véhicules détruits durant la nuit.
Le député UMP Philippe Meunier a dénoncé jeudi « les actes de délinquance » commis en France par des supporteurs après la qualification de l'Algérie, évoquant notamment «des drapeaux français d'un monument aux morts arrachés puis brûlés... Des policiers blessés, des voitures incendiées, des magasins et des bus caillassés : assez !
« Nous ne tolérerons plus de telles violences et agressions sur notre territoire pour des matchs de foot, de surcroît joués à l'étranger par des équipes étrangères », prévient M. Meunier
A Roubaix, 35 véhicules avaient été endommagés, dont 26 incendiés, une centaine de conteneurs incendiés et une dizaine de vitrines cassées, selon le procureur de Lille Frédéric Fèvre, qui relève que des policiers et des pompiers avaient été caillassés. Les forces de l'ordre ont procédé dans la nuit de mercredi à jeudi à 37 interpellations et 37 gardes à vue dont sept pour des mineurs à Roubaix, principal foyer de violences du département du Nord, dans la soirée de mercredi "L'attitude des casseurs est inqualifiable. D'autant qu'il s'agit d'une récidive. Mais il ne faut pas mélanger les supporters algériens avec ces casseurs. On ne peut que regretter de tels débordements qui n'ont rien à voir avec la logique du sport, ni la logique républicaine."
Près de 650 policiers, dont six unités mobiles des compagnies républicaines de sécurité (CRS), se s'étaient mobilisés mercredi soir à Marseille afin de faire face à l'après-match qui doit opposer l'Algérie à l'Egypte en qualifications pour le Mondial de football 2010, a-t-on appris auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Les services de police voulaient éviter de nouvelles violences et dégradations, comme celles qui s'étaient produites le 14 novembre dernier. Neuf personnes avaient été interpellées à cette occasion.
Que l’Algérie perde ou gagne, un match de football est toujours l’occasion pour les bidasses de l’armée d’occupation de se livrer aux pires exactions dans le pays occupé : incendies volontaires, agressions contre les forces de l’ordre, pillages, destructions, ….
Une centaine de supporters algériens avait descendu la Canebière et s'en etait pris aux forces de l'ordre rassemblées sur le Vieux port et les quartiers environnants. La foule avait jeté des cannettes, des pétards et des fumigènes sur les policiers, qui avaient riposté par des tirs de
grenades lacrymogènes.
Six embarcations qui mouillaient dans le Vieux port, à Marseille, avaient été incendiées par les fumigènes des supporters déçus et deux d'entre elles ont même coulé.
TOUS CES éVèNEMENTS SONT BIEN SUR INADMISSIBLES, MAIS EN DEHORS DE TOUT CELA, LA VRAIE QUESTION QUE L'ON PEUT SE POSER à PROPOS DE L'IDENTITé NATIONALE :
LES ALGéRIENS NéS EN FRANCE, SONT-ILS PLUS ALGERIENS QUE FRANCAIS...LES MAROCAINS PLUS MAROCAINS QUE FRANCAIS...!
ET ON POURRAIT COMME CA SE POSER LA QUESTION à TOUS CES FRANCAIS D'ORIGINE éTRANGèRE, à TOUS CES FRANCO-éTRANGERS qui VIENNENT ou NAISSENT en FRANCE.
Est-ce JUSTE POUR PROFITER DES STRUCTURES SOCIALES ET EDUCATIFS, DéCRIER LA POLITIQUE MISE EN PLACE ET PUIS FINALEMENT NE JAMAIS êTRE OU SE SENTIR RéeLLEMENT FRANCAIS!
OU EST CETTE IDENTITé NATIONALE?...
POUR RELATIVISER, IL FAUT SAVOIR QUE LES PIRES GHETTOS QUE L'ON PEUT TROUVER DANS NOS BANLIEUES SONT CEUX QUE L'ON TROUVE DANS LES PLUS BEAUX QUARTIERS DANS LEURS PAYS.
A UN MOMENT DONNé, IL FAUT REMETTRE LES CHOSES à LEUR JUSTE PLACE.
bY uGO